L'herbe à chat et les pâtes laxatives
C'est un excellent moyen pour évacuer les poils avalés. Une pâte laxative contenant un lubrifiant intestinal peut aussi vous être prescrite par le vétérinaire afin d'éliminer les boules de poils à l'intérieur du tube digestif.
Munissez-vous d'un gant de toilette humide et passez délicatement votre main sur la surface à nettoyer (rideau, canapé...). Une boule de poils ne tardera pas à se former et vous pourrez ensuite la retirer facilement.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Quels symptômes en cas de boules de poils dans le tube digestif du chat ? Essentiellement des vomissements : le chat vomit des boules de poils associées à des aliments, en petits tas qui ressemblent parfois à des selles. À un stade plus avancé, le chat peut présenter un appétit diminué, voire ne plus manger du tout.
Mélanger l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine. Introduisez l'huile d'olive progressivement sur une période de quelques jours tout en surveillant les réactions de votre animal.
Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.
Lui donner des gouttes apaisantes
En lui donnant des gouttes calmantes pour chat, vous lui permettez de se calmer et de ne pas bouger dans tout les sens pendant le toilettage, alors faites en sorte de lui en donner pour que votre chat puisse se détendre et associer ce moment a quel que chose d'agréable.
À retenir : brosser toujours son pelage de la tête vers la queue et du haut vers le bas. Cessez dès que votre chat se retourne brusquement (signe de douleur ou d'inconfort). Attendez sa permission pour brosser les zones sensibles (pattes, poitrail, base de la queue, culottes, ventre).
La mue du chat est un phénomène tout à fait naturel qui a lieu chaque année en automne et plus encore au printemps. Durant cette période qui correspond au renouvellement de son pelage, il faut être particulièrement attentif à l'animal car il ingurgite beaucoup de poils.
Les boules de poils peuvent provoquer un réflexe de régurgitation : le chat vomit une boule de poils mélangée avec des aliments. Désagréable, mais dans ce cas le vomissement a permis d'éviter à la boule de poils de transiter dans l'intestin.
La pâte orale Savorial contre les boules de poils
Ce produit Savorial est idéal pour traiter et éliminer les boules de poils présentes dans le système digestif de votre animal de compagnie. Cette pâte permet ainsi de faciliter le transit intestinal et d'empêcher l'arrivée de boules de poils.
Les chats sujets aux vomissements présentent généralement des signes de nausée : ils bavent, se lèchent les babines et déglutissent de manière excessive avant de vomir.
En le brossant, vous débarrassez le pelage des impuretés et vous stimulez les glandes à la base des poils, permettant au pelage de garder ses qualités protectrices. Apporter du bien-être : le brossage et l'effet massant qu'il procure est généralement apprécié par le chat.
A quelle fréquence dois-je brosser mon chat ? Pour un chat à poils courts, un brossage hebdomadaire suffit, hors périodes de mues. Un chat à poils longs nécessite un brossage plus régulier, parfois quotidien si son poil a tendance à faire des nœuds facilement.
La clipnose est une technique peu connue (hors les vétérinaires…) qui consiste à réaliser un pincement de la peau en arrière du cou, afin d'obtenir une immobilisation de l'animal. Le mot clipnose provient de l'anglais CLIP (pince, agraphe) et du mot HYPNOSE.
Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques. Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché.
Pensez au confort du chat et au vôtre
N'oubliez pas de parler et de caresser l'animal pour le rassurer. Doucement, commencez par tondre des épaules en allant vers la queue, dans le sens du poil. Au début par petites touches, puis faites des bandes sur le dos, les flancs. Ne rasez pas la tête.
Les calmants « doux », homéopathiques, ceux à base de plantes ou les phéromones de synthèses peuvent se trouver en cabinet vétérinaire bien sûr, mais aussi en pharmacie ou sur internet.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Il est possible de donner du miel à un chaton dès 5 semaines ; mélangez-le au lait s'il n'est pas allaité de manière naturelle. Chez les chats adultes, le miel peut être utilisé comme complément alimentaire occasionnel, ajouté à vos préparations maisons ou à sa pâtée.
La consommation d'une olive, pour peu qu'elle soit dénoyautée ne pose aucun problème pour le chat. C'est un apport calorique (entre 5 et 12 Calories pour une olive), sans autre intérêt nutritionnel, donc il faut limiter la quantité consommée car elle vient souvent en plus de l'alimentation quotidienne.
L'huile de coco et les soins du pelage
L'huile de coco contient naturellement beaucoup d'acide laurique, qui exerce un effet germicide. C'est pour cette raison que cette huile peut aider les chats en cas de problèmes liés à leur pelage comme les pellicules, les démangeaisons et l'eczéma.
La courgette est idéale pour un chat adulte stérilisé, qui vit à l'intérieur, ou pour un chat qui a du mal à réguler son alimentation, et qui a donc tendance à prendre du poids. En effet, elle contient beaucoup d'eau et permet donc d'apporter du volume dans son estomac, sans les calories qui vont avec !