Retournez l'évier sur une surface propre et stable. Déposez un cordon de mastic étanche sur le dessous de l'évier. Retournez l'évier et placez-le dans le trou. Appuyez fortement afin que le mastic s'étale bien et rende la jonction évier – plan de travail étanche.
Suivez les étapes pour encastrer l'évier
Coupez l'eau et positionnez l'évier à son futur emplacement. Attention à bien le centrer par rapport aux portes du meuble bas. Limez un peu les bords découpés et posez l'évier. Retournez l'évier et déposez un ruban de joint de silicone au pistolet.
Selon Ask the Builder, les éviers de cuisine ou de salle de bain sous plan sont maintenus en place par des époxydes, des ancrages et des attaches à haute résistance, ainsi que par de la colle silicone.
Le mastic Bain&Cuisine Pure est idéal pour vos joints d'étanchéité pour salle de bain et cuisine. Joints de raccordement de raccordement des douches, baignoires, éviers, lavabos,murs carrelés, meubles encastrés...
Pour ce faire, il suffit simplement de posséder une scie cloche. Cet outil se trouve très facilement dans les magasins de bricolage. Pour réaliser un trou qui corresponde parfaitement au diamètre de la base de votre mitigeur, il suffit de : retourner l'évier et repérer le pré-perçage.
Les éviers à encastrer
C'est un évier particulièrement esthétique, qui conviendra à une cuisine contemporaine, puisque le bac est dissimulé sous le plan de travail. Ce dernier est ainsi disponible en différentes tailles, matériaux et coloris.
Conservez une distance d'au moins 6 cm entre l'évier et le bord du plan de travail.
Centrez le gabarit sur le plan de travail, puis reportez le tracé avec précision. À l'intérieur du tracé, percez un trou de diamètre suffisant pour y passer la lame de la scie sauteuse. Choisissez une lame adaptée au matériau, à fine denture. Réglez la machine sur vitesse moyenne.
Il faut prévoir une distance d'au moins 60 cm. En ce qui concerne le plan de travail, sa hauteur varie en moyenne de 87 cm à 91 cm. Par ailleurs, il ne faut jamais plaquer l'évier de cuisine directement contre le mur. Laissez une distance d'au moins 30 cm pour ne pas gêner le nettoyage.
Sectionnez la canule de la cartouche de mastic sur un angle de 45 degrés. Appliquez. Utilisez un pistolet à mastic pour appliquer le joint de cuisine. Procédez avec une pression régulière en poussant le joint dans l'interstice à combler.
Installer des rideaux
En effet, il est possible d'installer une barre à rideaux, comme ceux dédiés aux fenêtres, et y ajouter des rideaux. Cela permettra de cacher les tuyaux ou la colonne de l'évier et peut même apporter de la couleur selon l'aspect de vos rideaux.
Des crochets adhésifs et une cheville en bois sur une des portes du placard sous l'évier peuvent servir de rangement pour torchons et serviettes de nettoyage.
L'évier à poser désigne les modèles équipés d'un rebord et qui s'installent directement sur du mobilier ou sur une structure prévue à cet effet. Ce dernier se décline en versions rondes, carrées, rectangulaires, etc … et de différentes dimensions. Il peut être muni d'un ou de deux bacs selon vos besoins.
La pose est simple et ne demande pas d'être un pro du bricolage. Il se pose directement sur le sous-meuble. Pour le fixer, il suffit d'un joint silicone tout autour de l'évier pour l'étanchéifier.
Percez un simple trou au bon emplacement, à travers le ruban adhésif. Positionnez le haut de l'emporte-pièce au-dessus de l'évier, et vissez sa seconde partie sous l'évier. Vissez l'emporte-pièce à l'aide d'une clef à molette, jusqu'à ce qu'il perce l'évier aux bonnes dimensions.
A retenir : Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
Pour percer la résine nous conseillons un forêt plutôt qu'une fraise qui n'est pas prévue à cet effet. Le forêt offre un perçage plus stable et plus régulier. Nous conseillons une vitesse lente (voire très lente) à moyenne pour le perçage de la résine.
Les mastics silicones peuvent être utilisés pour coller de nombreux matériaux, y compris le plastique, le métal, le verre et la céramique. Pour les travaux domestiques, les mastics à base de silicone sont couramment utilisés pour le calfeutrage des fissures.
Le joint acrylique est composé d'acide acrylique, un composant produit à partir du raffinage du pétrole. Le produit obtenu permet de l'utiliser en tant que mastic, c'est à dire comme produit de jointoiement mais pas comme colle. Il sera donc indispensable de se munir d'un pistolet à cartouche pour pouvoir l'appliquer.
5.1 - Appliquer du scellant à silicone pour cuisine et salle de bains sur le pourtour de l'évier. 5.2 - Déposer l'évier dans l'ouverture et appliquer une pression ferme pour le fixer. 5.3 - Serrer les vis de fixation et essuyer l'excédent de silicone. 5.4 - Laisser sécher.