Le troisième arrondissement de Marseille est le plus pauvre de France, avec un taux de pauvreté qui approche les 55 % et une part d'inactif à 46%. Face à la hausse des prix, les habitants semblent rester stoïques, eux qui ont toujours compté au centime.
Avec 44,8 % de pauvres, Grigny – banlieue sud de Paris – est la commune où le taux de pauvreté est le plus élevé de France, selon l'Insee, au sein des villes de plus de 20 000 habitants.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
La région la plus riche est celle de Londres, la plus pauvre est située en Bulgarie. En fait, la capitale britannique est très loin devant toutes les autres. Elle est estimée par Eurostat à un niveau de 626 % au-dessus de la moyenne européenne.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85) 3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
1. Marseille. Et à la première place de ce classement des communes qui connaissent l'emploi le plus stable, on retrouve la deuxième ville de France (plus de 860.000 habitants), chef-lieu de la région PACA : Marseille.
Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière. 72 % des actifs interrogés pendant l'enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.
Rennes en tête
Avec près de 84 % des demandes couvertes par les offres de Pôle emploi, la métropole bretonne est donc la ville où il y a le plus de travail en France.
Avec un PIB estimé à 21 000 milliards de dollars (courants) en 2023, l'empire du Milieu reste derrière les Etats-Unis et ses 26 000 milliards. Les deux mastodontes sont suivis par le Japon, qui se présente comme le 3e pays le plus riche du monde. Vient ensuite l'Allemagne.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Les régions de Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois plus fortunées d'Europe, selon le classement Eurostat basé sur les PIB locaux.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 215 milliardaires. Sur le sol français, on dénombrait 73 milliardaires.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Luxembourg (PIB par habitant : 140 694 dollars) Singapour (PIB par habitant : 131 580 dollars) Irlande (PIB par habitant : 124 596 dollars)
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.