C'est la fluidité des mouvements qui sera de meilleure qualité. Un moniteur 60 Hz affichera 60 images différentes par seconde, alors qu'un moniteur 120 Hz affichera 120 images différentes par seconde.
La différence entre 60 Hz et 144 Hz est clairement visible. Alors qu'à 60 Hz, il y a encore un peu de tearing, à 144 Hz, il est minime, voire nul.
120 Hz indique 120 rafraichissements par seconde, les mouvements sont donc plus clairs et plus fluides avec ces taux de rafraichissement plus élevés. Cela permet aux animations d'être plus réalistes et détaillées, car plus d'informations arrivent à nos yeux.
Un taux de rafraîchissement daffichage est simplement le taux auquel il se rafraîchit pour vous montrer la prochaine photo. Par exemple, sil a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, cela signifie quil peut se rafraîchir à un taux de 120 fois par seconde.
Une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz est suffisante car l'œil distingue un mouvement fluide (dans les jeux vidéo par exemple). Par contre, pour afficher les images en relief (Stéréoscopie), un écran LCD 120 Hz est nécessaire car il faut une image par œil, donc le double.
Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, fleurons des smartphones estampillés Apple, disposent d'un écran ProMotion, qui affiche un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sauf que jusqu'ici, cette fonctionnalité ne s'activait que pour certaines applications, principalement les apps système d'Apple.
60 Hz est le nombre le plus courant de Hertz qui s'affiche. Avec 60 Hz, vous pouvez jouer à vos jeux et films préférés avec une fréquence d'images maximale de 60 ips. Cela signifie que l'image est rafraîchie 60 fois par seconde, ce qui est déjà assez fluide et convient aux films et aux jeux simples.
Pour afficher du 120 Hz, il faudra donc, comme il était déjà possible de le faire sur Xbox One X, baisser la définition de sortie de la console. Ainsi, si vous réglez la sortie vidéo sur “1080p”, vous pourrez sélectionner un taux de rafraichissement de 120 Hz.
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
Allez dans Préréglages des jeux. Allez sur l'option Mode Performance ou mode Résolution et sélectionnez Mode Performance : Remarque : si votre téléviseur ou votre écran n'est pas compatible avec la 4K en 120 Hz, activer le mode Performance risque d'affecter votre résolution d'affichage dans le jeu.
La valeur par défaut du paramètre de fréquence de rafraîchissement du mode plein écran Windows pour Windows est 60 Hz. Remarque La valeur par défaut recommandée pour le paramètre de fréquence de rafraîchissement est 75 Hz ou une version ultérieure, en fonction de votre écran.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
Un autre avantage des écrans 144 Hz ou 240 Hz, c'est le fait de diminuer l'effet de déchirement d'image, le Tearing. En fait, c'est comme la réduction de l'effet de Ghosting, plus le nombre d'images par seconde est important, plus le décalage entre les images et donc déchirement est réduit.
Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu'il s'agit de jeux vidéo en ligne.
Ce téléviseur dispose des technologies nécessaires pour profiter des performances de la PS5. La fréquence de balayage à 120 Hz associée à une résolution 4K contribue à une fluidité optimale. Présenté en 43 pouces, ce modèle existe également en 65 pouces et en 75 pouces.
Vous devez définir le Format du signal HDMI du téléviseur sur Format amélioré pour que votre périphérique source reconnaisse la capacité 4K 120 Hz du téléviseur. Remarque : assurez-vous que votre périphérique est connecté à l'entrée HDMI 3 ou HDMI 4 du téléviseur à l'aide du câble HDMI Premium certifié fourni.
La 3070 est donc actuellement le meilleur choix pour jouer en 1440p à 60 fps. Sur une telle résolution, elle sera toutefois trop juste pour atteindre les 144 fps. Par contre, la 3070 est une excellente option si vous cherchez une carte graphique pour la VR. La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
La fréquence d'affichage, représentée en Hertz, correspond au nombre d'images par seconde qu'un écran est capable d'afficher. Le calcul est assez simple : un écran doté d'une fréquence de 75 Hz pourra monter au maximum à 75 images par seconde (ou FPS pour Frame Per Second).
Du 120 Hz dès 2021 sur les versions Pro
Comme les rumeurs le laissaient présager l'année dernière, les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max auraient donc pu bénéficier d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Le Galaxy A6+ de Samsung remporte la palme, non pas en raison d'une résolution exceptionnelle (un bon 406 ppp tout de même, soit 2220 x 1080 pixels sur 6 pouces) ni même d'une colorimétrie irréprochable.