Le fichier /etc/group comporte 4 champs séparés par “:” : nom du groupe. mot de passe du groupe (ou x si le fichier gshadow existe) le GID.
Le fichier /etc/group contient la liste des utilisateurs appartenant aux différents groupes. En effet, lorsque de nombreux utilisateurs peuvent avoir accès au système, ceux-ci sont fréquemment rassemblés en différents groupes ayant chacun leurs propres droits d'accès aux fichiers et aux répertoires.
Les fichiers de configuration
En particulier, /etc contient les fichiers: /etc/passwd liste des comptes utilisateurs et leurs répertoires associés. /etc/shadow liste des comptes utilisateurs et leurs mots de passe chiffrés. /etc/X11/xorg. conf fichier de configuration du serveur graphique.
Description. Le fichier /etc/passwd contient les attributs utilisateur de base. Il s'agit d'un fichier ASCII qui contient une entrée pour chaque utilisateur. Chaque entrée définit les attributs de base appliqués à un utilisateur.
La liste des utilisateurs est disponible dans le fichier /etc/passwd. Groupe :Groupe appartenant au système. La liste des groupes est disponible dans le fichier /etc/group.
Commande ls
Elle vous permet de lister le contenu du répertoire que vous souhaitez (le répertoire courant par défaut), y compris les fichiers et autres répertoires imbriqués. Elle possède de nombreuses options, il peut donc être utile d'obtenir de l'aide en utilisant l'option --help .
La commande "tail" permet de visionner les dernières ligne d'un fichier texte.
le fichier /etc/passwd est constitué de champs séparés par le caractère ":". Le troisième champ contient le numero de groupe (appelé GID) de l'utilisateur. donnez une commande qui affiche la liste des numéros de groupes différents utilisés dans /etc/passwd. Un même numéro ne doit être affiché qu'une seule fois.
Le répertoire /etc/skel/ est pour les fichiers utilisateur "squelette" qui sont utilisés pour remplir un répertoire personnel lors de la création d'un nouvel utilisateur.
/etc/resolv.
C'est un dossier système Linux très important pour le fonctionnement général du système d'exploitation. Certains fichiers de configuration sont aussi liés à la configuration. Ainsi, les utilisateurs ne doivent pas pouvoir écrire ou lire ces fichiers car ils peuvent modifier la configuration Linux.
Windows possède plusieurs emplacements pour son fichier hosts, ce dernier va dépendre de la version de Windows. Sur les vieilles version de Windows : Windows NT c'est le fichier C:\winnt\system32\drivers\etc\hosts. Windows 95, 98, ME c'est le fichier C:\windows\hosts.
Le fichier est un ensemble de caractères qui forme un tout et qui se trouve sur un espace mémoire, par exemple, un disque. Chaque fichier doit avoir un nom. Ce nom comporte deux parties : le nom proprement dit pouvant avoir de 1 à 255 (Dans les anciens systèmes, ce nom était limité à 8.)
Organisation en fichiers ● Index créés, etc. mémoire centrale + mémoires caches ● rapide, mais capacité de stockage réduite ● Mémoire volatile ! flash memory, DVD, CD, etc. plus grande capacité, moins chères ● Unité de stockage : le bloc (ou page disque) ● Non volatiles !
/etc/motd (Message Of The Day) est un fichier de texte ASCII dont le contenu est affiché par login(1) avant d'exécuter le shell.
La commande file peut être utilisée pour fournir des informations sur le type d'un fichier.
En tapant cette commande vous allez rechercher dans le répertoire courant tous les fichiers normaux (sans les répertoires, fichiers spéciaux), et rechercher dans ces fichiers tous ceux contenant la chaîne toto.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement.
Par exemple, si vous souhaitez afficher les lignes de 5 à 10 de fichier, vous pouvez combiner la commande head avec la commande tail. Comme notre fichier fait 14 lignes, cela affiche la 5e ligne.
La commande rm supprime les entrées du paramètre Fichier spécifié d'un répertoire. Si une entrée est le dernier lien vers un fichier, le fichier est alors supprimé.
Commande cat
cat (abréviation de concatenate) est l'une des commandes Linux les plus fréquemment utilisées. Elle est utilisée pour lister le contenu d'un fichier sur le résultat standard (sdout). Pour exécuter cette commande, tapez cat suivi du nom du fichier et de son extension. Par exemple : cat fichier.