La dame de cœur est appelée « Judith », probable référence à l'héroïne biblique Judith, ou peut-être à Judith de Bavière.
Locution nominale. (Cartes à jouer) Carte à jouer, figure, faisant partie des cœurs d'un jeu de cartes.
La Reine est décrite par Alice comme étant une carte provenant d'un paquet de cartes à jouer, et cependant elle est capable de parler et est le maître du pays, aux côtés du Roi de cœur. Elle est souvent confondue avec la Reine Rouge de la suite, De l'autre côté du miroir, bien que les deux soient très différentes.
La dame de pique est appelée « Pallas », possible référence à la déesse grecque Athéna.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
D'abord Charles, le Roi de Cœur. Il s'agit sans doute de Charlemagne ou Charles Ier, membre fondateur des Carolingiens et qui porte aussi le surnom d'Empereur à la barbe fleurie. Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
Dans le jeu de cartes qu'utilisent les cartomanciennes, la dame de pique représente une femme âgée généralement annonciatrice d'événements malheureux. Le personnage de la vieille comtesse joue précisément ce rôle dans l'opéra.
Du côté des rois, on distingue Charles, roi de cœur, en référence à Charlemagne, empereur d'Occident. Jules César, général et consul romain est le roi de carreau. Alexandre, roi de Macédoine, est le roi de trèfle et David, roi d'Israël, celui de pique. Enfin le valet de cœur Lahire est un officier du roi Charles VII.
Helena Bonham Carter est la Reine Rouge
Et d'expliquer ensuite que l'effet tête enflée (à prendre au pied de la lettre dans ce cas) est le résultat de l'utilisation d'une caméra spéciale - «Il n'en existe que deux au monde» - qui «fait enfler tout ce qu'elle filme.
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
En plus d'un succès populaire, la série obtient également un succès critique en remportant le prix Gémeaux de la meilleure série dramatique en 1987 et en 1988. Extrait de l'épisode final des Dames du cœur dans lequel Claire annonce qu'elle prend les rênes de l'entreprise à la suite de la mort de son mari Gilbert.
Un cœur rouge est principalement utilisé comme symbole de l'amour (parfois pour l'amitié), il est parfois traversé d'une flèche, illustrant ainsi l'intervention d'Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse.
Dans le téléroman «Un signe de feu», Lise Payette et Sylvie Payette racontent la suite des intrigues amoureuses, amicales et professionnelles des personnages des séries «Des dames de coeur» et «La bonne aventure». De 1989 à 1991, Radio-Canada présente 56 épisodes de la série «Un signe de feu».
(Nom commun 1) Du latin domina (« maîtresse de maison »). (Nom commun 2) Du moyen néerlandais dam (« digue »). (Interjection 1) Abréviation de « Notre-Dame ! » ou de « dame Dieu ! » (« Seigneur Dieu ! »).
Représentations. Comme les autres figures, la dame de carreau représente un personnage, typiquement une femme en costume associé à l'Europe des XVI e et XVII e siècles et portant une couronne.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota.
Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne.
La valeur des cartes dans l'ordre décroissant est l'as, le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3 et le 2.
Ainsi dans une quinte as / 2 / 3 / 4 / 5, l'as vaut 1 et la quinte est dite de hauteur 5, la plus faible ; en revanche une quinte 10 / valet / dame / roi / as est la quinte la plus forte.
La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2). Le gagnant range alors les 3 cartes au bas de son paquet.