Le dénigrement se définit comme le discrédit dirigé contre un produit ou un service. C'est une forme de concurrence déloyale. Il se distingue de la diffamation qui exige que l'attaque, blessant l'honneur ou la considération, soit portée contre une personne physique ou morale.
Les méthodes de concurrence abusive sont nombreuses même si on retrouve souvent les mêmes : parasitisme, dénigrement, imitation, désorganisation. Les sanctions de la justice sont de nature civile et constituent principalement des dommages-intérêts et la cessation des actes déloyaux .
La concurrence déloyale est le fait, dans le cadre d'une concurrence autorisée, de faire un usage excessif de sa liberté d'entreprendre, en recourant à des procédés contraires aux règles et usages, occasionnant un préjudice.
La méthode la plus efficace consiste à faire appel à un huissier de justice pour constater les preuves du dénigrement. Il pourra se rendre dans l'entreprise concurrente pour saisir les documents littigieux. La société adverse n'est pas prévenue de cette visite.
La jurisprudence exige en outre la réunion de trois conditions nécessaires à la qualification de dénigrement commercial : les propos doivent être péjoratifs, publics et doivent viser une entreprise, une marque, un produit identifiable.
Samuel Lepastier, psychanalyste et chercheur associé du CNRS en France nous enseigne : « Si nous prenons plaisir à rabaisser les autres, c'est parce que dénigrer permet de se valoriser. D'autre part, dire du mal de quelqu'un, c'est aussi projeter sur lui ce que nous n'aimons pas en nous.
Le dénigrement est sanctionné en justice sur le fondement de l'action en concurrence déloyale en vertu de l'article 1382 ancien , devenu 1240 du Code civil. En principe, pour pouvoir être poursuivi en concurrence déloyale, il faut se trouver en situation de concurrence.
Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez d'abord remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer. Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.
Il faut immédiatement réagir en cas de dénigrement. Une mise en demeure adressée à l'auteur des faits de dénigrements débute la procédure. Elle peut même permettre de la stopper parfois. La mise en demeure peut limiter les actions du concurrent démasqué.
Dénigrer pour donner l'illusion de s'affirmer
"Dire du bien d'autrui est souvent perçu comme du "fayotage" alors que, lorsque l'on dénigre quelqu'un, on donne l'illusion de s'affirmer." Si la médisance peut être dévastatrice pour celui qui en est victime, elle a malgré tout certaines vertus.
Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier : Dénigrer ses concurrents.
Lorsqu'une entreprise adopte un comportement contraire à la morale des affaires et vient fausser le jeu de la libre concurrence, c'est-à-dire lorsqu'une entreprise exerce des pratiques visant à nuire à l'un de ses concurrents, on parle de concurrence déloyale.
Qui peut agir en concurrence déloyale ? Le professionnel contre lequel sont dirigés les agissements déloyaux et les syndicats professionnels peuvent en vertu de l'article L 2131-2 du Code du Travail réclamer en justice la réparation du préjudice matériel ou moral que leurs adhérents ont subi collectivement.
l'existence d'une position dominante sur un marché déterminé, dit « marché pertinent » ; une exploitation abusive de cette position ; un objet ou un effet, au moins potentiel, restrictif de concurrence sur un marché.
Si vous avez identifié que le droit de la consommation n'est pas respecté dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise ou si vous avez une question en matière de consommation ou de concurrence, vous pouvez contacter la DGCCRF.
Action de dénigrer. Synonyme : attaque, calomnie, charge, critique, diffamation, médisance. – Familier : débinage, éreintage, éreintement.
Ainsi, le fait d'obtenir et de divulguer les secrets de fabrication et le savoir-faire, de piller le savoir-faire ; de dissimuler la publicité d'un concurrent ou de détourner des commandes, sont des actes de concurrence déloyale.
La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet de preuve. Exemple Déclarer lors d'un débat public qu'un adversaire politique est un « repris de justice ».
Pour prouver la diffamation, vous devez fournir des preuves claires et irréfutables qui démontrent que le plaignant a été victime d'une allégation fausse et trompeuse ayant causé des dommages à sa réputation.
Délit puni par le tribunal correctionnel, la dénonciation calomnieuse est définie comme étant le fait de dénoncer injustement une personne pour un acte qu'elle n'a pas commis. La dénonciation calomnieuse ne doit pas être confondue avec l'injure ou la diffamation.
Où porter plainte pour diffamation ? Pour porter plainte pour diffamation, il est possible de se rendre au commissariat ou d'aller à la gendarmerie la plus proche. Un agent de police judiciaire va recueillir votre plainte.
Elle peut se rendre dans la gendarmerie ou le commissariat de son choix. Elle peut adresser directement un courrier de plainte pour calomnie par lettre recommandée au procureur. Elle peut demander par courrier recommandé l'ouverture d'une enquête pour dénonciation calomnieuse au juge d'instruction.
Fondée sur le droit commun de la responsabilité civile, l'action en concurrence déloyale permet de sanctionner les actes contraires à la loyauté commerciale, qu'ils interviennent entre concurrents ou entre non-concurrents.
Le délai de prescription, c'est-à-dire le délai pour déposer plainte pour diffamation, court à partir de la date à laquelle les faits sont survenus et s'étend sur 3 mois (article 65 de la loi de 1881).