La culture est un thème large en philosophie. Omniprésente dans notre société, elle est ce qui façonne le monde dans lequel nous vivons. C'est aussi la culture qui influence notre perception, la vision qu'on a de celui-ci.
Le philosophe qui veut définir la nature de la culture doit s'adonner à la tâche d'élucider les critères d'humanité. Il doit rechercher ce qui explique que la culture soit un phénomène spécifiquement humain, que la manière d'être de l'homme dans le monde distingue l'homme du reste de la « nature ».
Au sens sociologique, la culture désigne les pratiques matérielles et spirituelles de la société dans laquelle nous naissons. En philosophie, on oppose souvent la culture à la nature, elle désigne alors ce qu'un être ou une chose développe avec une aide extérieure (volontaire ou imposée).
La culture est donc ce qui s'oppose à la nature : c'est ce qui est acquis. La nature, c'est tout ce qui est en nous par hérédité biologique ; la culture, c'est au contraire tout ce que nous tenons de la tradition externe. Dans cette citation, Lévi-Strauss met en évidence les types d'héritages que reçoit l'homme.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
LINTON, De l'Homme : la culture produit l'individu et la société Dans ce livre, Linton s'intéresse à l'héritage social et ses modes de transmission. Selon lui, la société produit la culture, qu'elle transmet pour assurer sa survie.
La culture peut être parfois source d'éloignement de l'état naturel de l'homme. La culture n'a aucune incidence sur la vie de l'homme, il peut vivre sans. L'homme devrait vivre à l'état de nature, en dehors de tout repère culturel.
Selon une autre définition, la nature serait une catégorie de pensée regroupant les éléments biophysiques non humains d'un environnement, par opposition à la culture comme catégorie de laquelle relève toute production anthropique.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
On semble donc fondé à affirmer que c'est bien la culture qui fait l'homme, puisque de toute évidence désormais, ce que nous appelons, pleinement, « humanité », ne peut exister qu'à condition qu'une construction supra naturelle soit effectuée sur l'homme, le transformant, le construisant de façon artificielle, de sorte ...
Des études ultérieures ont montré que les différences culturelles qui influencent les styles de pensée sont omniprésentes dans la cognition: elles affectent la mémoire, l'attention, la perception, le raisonnement et la façon dont nous parlons et pensons.
La nature de l'homme c'est la culture. culturel fait pour pour vivre vivre par et avec autrui, c'est-à-dire une autre conscience de soi qui me permet de me développer, de comprendre qui je suis et ce que je peux être en me faisant. L'homme est la seule créature qui soit susceptible d'éducation.
Dans le domaine de l'archéologie et de l'anthropologie, la culture se définit comme étant l'ensemble des connaissances et des comportements qui caractérisent une société humaine, ou plus généralement un groupe humain à l'intérieur d'une société.
Il y a donc un rapport entre nature et culture, en ce que la nature est ce qui est biologique en l'homme tandis que la culture le transforme pour en faire un être social. Par exemple, la reproduction est un phénomène naturel. Mais chez l'homme, elle obéit à une institution sociale.
L'opposition entre Nature et Culture est une thèse ontologique qui distingue deux formes de réalités, l'une non humaine spontanée et autonome (la nature), l'autre humaine, sociale, intellectuelle, technologique (la culture).
Certes, on peut opposer terme à terme les caractères de la nature et de la culture : car la nature est un ordre universel, elle peut être décrite en formulant des lois qui nous font connaître ses fonctionnements réguliers, tandis que la culture surgit des sociétés et reflète la relativité des situations.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
2°) L'homme : un être bio-culturel
Ce dernier est à la fois et sous le même rapport un être naturel et culturel. En effet il est impossible de relever un acte purement naturel et un acte purement culturel chez cet être multidimensionnel.
Définition de inculte adjectif
Qui n'est pas cultivé.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
Selon André Suarès, la culture est le fait de l'intelligence individuelle, tandis que la civilisation, ou privilège de civilité, est la culture incarnée à tout un peuple, passée dans les mœurs et dans la moelle de la vie. L'étymologie est instructive ici. Le mot latin civitas signifie cité.
Une peuple sans culture est un peuple sans âme», disait l'écrivain Nigérian, Anthony Biakolo. Cette assertion cadre bien avec les motivations des organisateurs de la première «Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante » (JMCA) prévue le 24 janvier 2018 à Bamako (Mali).
L'homme sans culture est un arbre sans fruit. Disait. Antoine de Rivarol.
Précisément parce qu'elle ne sert à rien, et qu'elle constitue l'expression d'une pensée pure, non calculante, en lutte avec la matière. Il faut donc distinguer l'utilité (qui concerne les objets d'usage), et la fonction, la finalité : l'art tend vers quelque chose, il est ek-statique.