Le temps de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s'ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
Dans le catholicisme, la période de l'Avent célèbre le triple avènement du Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour à la fin des temps. Dès le début de l'année liturgique, la triple référence au passé, au présent et à l'avenir est présente.
AVANT = préposition / adverbe marquant l'antériorité. AVENT = période de 4 semaines qui précède Noël.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28) C'est ainsi que Jésus s'adresse à nous dans l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager.
Le temps de l'Avent a une double caractéristique :
C'est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l'on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, 2. et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers l'attente du second avènement du Christ à la fin des temps.
La couronne de l'Avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
La première raison de l'interdiction du Gloria pendant l'Avent est que ce temps nous fait communier à la longue attente du Messie par le peuple élu. Il est un temps d'espérance et de préparation caractérisé par un appel à la conversion.
Cette méprise est légitime quand on ne connaît pas la tradition de cette fête. Pourtant, avent s'écrit bien avec un « e » et cela est dû à l'origine liturgique et non chronologique de l'avent. En effet, selon l'Encyclopedia Universalis, avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée ou venue.
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »).
Le calendrier de l'Avent (période de 24 jours entre le début du mois de décembre et le jour de Noël) est une tradition née en Allemagne au XIXe siècle.
Symbole religieux
Tout le monde a retenu que les 4 bougies représentent les 4 dimanches avant le 25 décembre mais ce n'était pas du tout ça à la base. -- La 1ère bougie représentait : le pardon. -- La 4ème : la paix et la justice.
Le premier dimanche de l'avent, surnommé « dimanche de Levavi », se situe entre 4 et 3 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique romain et dans le protestantisme. Il marque le début de l'Avent mais également de toute l'année liturgique.
ÉCLAIRAGE - Ce dimanche 29 novembre commence l'Avent, une période d'un peu plus de 4 semaines où les chrétiens se préparent à Noël, fête de la naissance de Jésus.
(Bible) (Date à préciser) Du latin alleluia , dérivé de l'hébreu ancien הללויה , hal'lúyah (« Louez Yah »), composé de הללו , hal'lú (« louez ») et de יה , yah , abréviation poétique du tétragramme YHWH, le nom du Dieu d'Israël.
Messe de l'Avent
Le compositeur a réalisé un ensemble tout en sobriété en accord avec l'esprit liturgique. Rappelons que l'on ne chante pas Gloire à Dieu durant l'Avent.
Pendant cette période endormie de l'hiver, on trouvera des feuillages persistants : houx, camélia, magnolia, genêt, pin, sapin, cèdre. On pourra également utiliser des plantes en pots (Azalées, cyclamens, poinsettias) intégrées harmonieusement dans une souche. L'Avent est aussi le temps de la lumière.
C'est au VIème siècle que le pape Grégoire Ier a initié cette période de l'Avent. Elle commence le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et s'étend jusqu'au jour de la naissance du Christ, dans la nuit du 24-décembre.
Dans quatre jours, petits et grands pourront ouvrier leur calendrier de l'avent, pour patienter jusqu'à Noël. Chez les catholiques, l'Avent a débuté dès ce dimanche 27 novembre, soit le quatrième dimanche avant Noël.
Le temps de l'avent est marquée par les figures des prophètes Isaïe et Jean-Baptiste et celle de la Vierge Marie. Toutes les trois ont un lien intrinsèque avec la venue du Messie. Isaïe est considéré comme le prophète qui porte l'espérance et suscite l'attente.
Il s'agit de l'Adventskrans et la légende des 4 bougies de l'avent. Chaque dimanche soir de l'avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l'Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l'Amour.
Le deuxième dimanche de l'Avent, surnommé « dimanche de Populus Sion », se situe entre 3 et 2 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique.
La période de l'avent, qui désigne les quatre semaines précédant Noël, s'écrit avec un -e car le terme provient du latin ADVENTUS, qui signifie "avènement", "arrivée", "venue".