Le narrateur interne peut s'exprimer à la première personne : il peut dire « je », mais pas forcément, il peut y avoir une narration interne à la troisième personne (« il »). Dans ce cas-là, le narrateur adopte le point de vue d'un des personnages qu'il présente, tout en gardant la troisième personne.
Le narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage précis. Il peut s'agir d'un narrateur-personnage (récit à la 1re personne) mais ce n'est pas obligatoire. Le récit peut aussi être formulé à la 3e personne, les événements seront tout de même perçus et interprétés par le personnage.
Le rôle du narrateur
Le narrateur d'une histoire est celui qui organise le récit. C'est donc lui qui décide de l'ordre dans lequel le (la) lecteur(-trice) apprendra certaines informations ou suivra les évènements.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le narrateur interne ✍️
Le narrateur interne est un personnage de l'histoire. Contrairement au narrateur omniscient, le narrateur interne est un type de narrateur qui fait partie de l'histoire qu'il raconte. Cela implique qu'il est un personnage de l'histoire.
Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur. C'est une distinction très importante puisque dans le cas de l'ironie ou du regard naïf, le narrateur a une opinion qu'il exprime à la première personne et qui n'est pas nécessairement celle de l'auteur.
Le point de vue interne
Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles. Lorsqu'un récit est fait à la 1ère personne, le point de vue est forcément interne.
Trois autres fonctions, testimoniale, modalisante et évaluative, vont exprimer le rapport que le narrateur entretient avec l'histoire qu'il raconte.
— Je cherche Curley, dit-elle. » NARRATEUR OMNISCIENT : Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
Pour trouver l'auteur, demandez-vous → « Qui a écrit ce texte ? » hors-texte, dans le paratexte, au début ou à la fin de l'extrait, ou sur la couverture du livre (sauf dans le cas d'une autobiographie). Le NARRATEUR, c'est celui qui, dans le texte, prend en charge le récit, la narration.
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
Le narrateur omniscient, contrairement au narrateur interne, n'est pas un personnage de l'histoire ; mais contrairement au narrateur externe, il la connaît dans toutes ses facettes, mieux que s'il en faisait partie.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
La voix narrative n'est pas la voix de l'auteur. Elle est créée par l'auteur, au même titre que l'intrigue. Elle peut se borner à énoncer les phrases du récit. Elle peut aussi commenter, juger, ou déléguer sa fonction à un acteur de la diégèse.
Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur.
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties). Le narrateur ou la narratrice est la voix qui raconte l'histoire et se distingue de l'auteur·e.
L'auteur a la volonté de nous raconter une histoire de telle ou telle manière, l'envie de nous faire partager sa réflexion, son opinion sur tel ou tel thème. La narration s'oppose à la cacophonie et au désordre du monde. Elle a pour objet de donner du sens à un moment de vie : l'histoire dont il est question.
Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte. La narration se déroule en un temps donné et en un lieu donné.
L'ordre du récit Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.
Dans un récit, le narrateur ou la narratrice est l'entité qui se charge de la narration, c'est-à-dire l'énonciation ou la rédaction du récit.