Le lynx est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne mange que de la viande, essentiellement à partir des proies qu'il tue lui-même, n'étant que très rarement charognard.
Le lynx mange aussi des castors, des tamias, des écureuils, des rats musqués, des souris, des renards, des gélinottes et d'autres oiseaux. À l'occasion, il s'attaque à des proies plus grosses, comme de jeunes cerfs ou orignaux.
Les lynx ont assez peu de prédateurs naturels en dehors de l'Homme. Selon les espèces, ours, loups, pumas et gloutons peuvent attaquer et tuer un lynx.
Au départ, ce terme ne désignait que la femelle du lynx et le féminin « louve-cervière » est antérieur au masculin. Une forme féminine « loup-cerve » est proposée dans certains dictionnaires. Le Lynx du Canada est encore appelé par les aînés « loup-cervier » en français du Canada.
Il mange des petits ongulés comme les cervidés ou les chamois, mais aussi les brebis, les lièvres, les chats, les marmottes et même des oiseaux.
Habitat : Il ne dort pas dans un terrier mais, comme tous félins, dort à « la belle étoile ». Il vit dans les endroits boisés de toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord.
Contrairement à la plupart des autres félins, les lynx n'ont pas besoin d'une longue queue pour équilibrer leur corps quand ils se déplacent.
Il pèsent entre 245 et 300g. Ils naissent aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de seize jours. C'est un solitaire qui ne vit en couple que pendant la période nuptiale entre janvier et mars. En avril ou mai, la femelle met bas, dans son abri, de 2 à 5 petits tachetés.
Le lynx peut être considéré comme le « roi » des animaux qui hivernent chez nous. Sa fourrure épaisse lui permet de rester actif pendant tout l'hiver. Le lynx est présent dans l'ensemble de la forêt boréale canadienne, ce qui, en Ontario, signifie en gros au nord du parc Algonquin.
Les traces du Lynx roux peuvent être distinguées de celles du chat haret ou du chat domestique grâce à leur grosseur : le chat domestique a des empreintes de 10 cm2 tandis que celles du Lynx roux atteignent les 13 cm2 .
L'oeil de Lynx vient de la mythologie
Lyncée était un argonaute, et plus particulièrement le conducteur du navire (Argo) de Jason dans sa quête de la Toison d'Or. Et Lyncée n'était pas un argonaute comme un autre car il possédait un don : celui de voir à travers la mer, les rochers, les nuages, les murs.
Le feulement du lynx en rut, c'est à dire en période d'accouplement, ressemble à celui du renard ou du chevreuil. Après plusieurs cris rauques, c'est la femelle qui choisit de répondre ou non.
Seuls les chats peuvent vraiment ronronner
Outre les chats domestiques, il y a également les lynx, les ocelots, les couguars et les guépards en sont également capables.
Les lynx mangent-ils les renards ? Oui, le lynx roux est un prédateur de renard. Dans le monde animal, les lynx roux sont carnivores et mangent toutes sortes de petits animaux, tels que les renards, les ratons laveurs, les faucons et les hiboux.
Le lynx roux adulte a peu de prédateurs, mais les petits peuvent être la victime de coyotes, de renards, de cougars, d'aigles, de hiboux et même de lynx roux mâles adultes. Adaptations : Le lynx roux dégage très peu d'odeur, ce qui lui évite d'être détecté pendant qu'il chasse ou qu'il se cache de ses prédateurs.
Les grandes proies sont saisies par le flanc alors que les plus petites sont attrapées par la nuque. Le lynx tue les ongulés par étouffement en comprimant leur trachée artère à l'aide de sa puissante mâchoire. Celle-ci étant réduite (seulement 28 dents), la force du levier est plus puissante.
Ils sont bons nageurs, mais ilsn'aiment pas l'eau où ils ne s'aventurent que quand il faittrès chaud. Bien qu'ils soient chassés pour leurfourrure, surtout dans le nord des Etats-Unis et au Canada, les Lynxroux sont encore très nombreux. LeLynx roux. Le lynx roux, contrairement aux autres, a une queue courte.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe.
Il miaule, il ronronne, feule, crache…
En hiver, ses larges pieds entourés de poils forment des sortes de raquettes. L'épaisse fourrure entre les coussinets de ses pattes lui permet de résister au froid et de ne pas déraper.
les longs poils au bout des oreilles du lynx sont appelés "pinceaux". On ne connait pas leur utilité exacte mais on pense qu'ils pourraient servir à améliorer la localisation d'un son.
Le lynx boréal possède une vitesse de course assez élevée (70 km/h) lui permettant de se saisir de petites proies agiles. Il chasse à la tombée du jour et la nuit et sa technique est adaptée à ses aptitudes physiques et anatomiques.
Lynx est un terme qui désigne un genre auquel appartiennent plusieurs espèces de félins intégrant la famille des Felidae qui vivent essentiellement dans l'hémisphère nord.
Le Manx, ou chat de l'île de Man, est une race de chats originaire de l'île de Man (îles Britanniques). Ce chat est caractérisé par son absence de queue.