Ce ferry rapide, long de 177 mètres, pourra réaliser jusqu'à quatre traversées par jour entre le continent et la Corse, à la vitesse de 28 noeuds. Reconfiguré pour 10 millions d'euros, il propose 297 cabines, peut accueillir 2.200 passagers et loger 700 voitures sur presque 2 kilomètres linéaires de garages.
La vitesse maximale du Corsica Ferries varie selon les itinéraires, mais elle se situe généralement entre 20 et 26 nœuds (environ 37-48 km/h).
58.1 nœuds à pleine vitesse et 51.8 nœuds chargé de 1500 tonnes. Ce sont les scores impressionnants affichés par le catamaran rapide Francisco, récemment livré par les chantiers australiens Incat à l'armement argentin Buquebus.
Quel est le ferry le plus rapide pour la Corse ? La traversée la plus rapide sera entre Piombino (Italie) et Bastia, elle dure moins de 3 heures.
Doté de 460 cabines, le "Mega Victoria" doit permettre à la compagnie d'atteindre plusieurs objectifs dans les années à venir. Il s'appellera _"__Corsica Victoria"_. Long de 170 mètres, ce ferry de croisière peut transporter 2.400 passagers, 450 véhicules et 900 m linéaire de fret.
Quelle est la vitesse moyenne d'un bateau ? Les bateaux à voiles (voiliers monocoques ou catamarans de croisière habitables) avancent généralement à une vitesse de 5 à 8 nœuds en fonction de la force du vent (cela correspond à une vitesse de 9 à 15 km/h).
Cependant, la vitesse de croisière moyenne est d'environ 18 ou 20 nœuds selon le navire et l'itinéraire, ce qui équivaut environ à 32-37 km/h.
Le voyage le plus court pour aller en Corse est depuis Piombino en Italie, avec une durée de moins de 3 heures. Mais en partant de France, le trajet sera un peu plus long. En effet, comptez un voyage d'environ 6 heures de Nice à Bastia et à peu près 12h pour un Marseille – Ajaccio.
CORSICA linea assure une liaison un jour sur deux entre Marseille et Ajaccio, tout au long de l'année. Pour vous assurer un confort maximal et vous permettre de profiter pleinement de votre séjour, le voyage s'effectue de nuit pour une durée de 12 heures environ.
Le monstre des mers compte ainsi 1751 cabines réparties sur 18 ponts et peut embarquer 4345 passagers et un équipage de 1370 personnes. Il peut atteindre une vitesse de 24 nœuds, soit 43 km/h.
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
Pour les bateaux à essence
Lorsque le bateau avance à une vitesse de croisière, d'environ 20 nœuds, pour évaluer la consommation d'essence, il vous suffit de diviser par 2 la consommation de carburant à plein régime. On obtient donc une consommation de 166/2 = 83L par heure.
Le Yacht Alpha, présenté au Miami Boat Show se présente comme le bateau à moteur de serie le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse de 80 noeuds. C'est aussi le premier bateau de la marque SV Yachts, créée par deux associés en 2015 et qui souhaite produire des bateaux de luxe très performants.
D'un poids de 10 000 à 15 000 tonnes, les ferries peuvent transporter environ 1 500 à 2 000 personnes. A titre indicatif, les ferries qui relient la France et l'Angleterre peuvent avoir jusqu'à 450 véhicules embarqués.
1. D81. Magnifique route typique de Corse. Rouler sur cette route, c'est prendre le temps de regarder les magnifiques paysages...
de nuit il est conseillé de prendre une cabine surtout avec des enfants, si vous êtes seul, vous pourrez vous reposez sur un fauteuil, mais ils ne sont pas trop confortable. vous pouvez également dormir dans un bar ou un autre coin du bateau si vous supporter le bruit et le passage de gens.
Prendre une bonne douche chaude : chaude ne veut pas dire brûlante ! En effet, si l'eau est trop chaude cela vous rendra les jambes lourdes et vous empêchera de bien dormir. Une bonne douche à température modérée peut vous aider à détendre vos muscles qui ont tant souffert du voyage et ainsi favoriser le sommeil.
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.
La vitesse du navire — 22,5 nœuds, soit 41,7 km/h — était trop élevée pour la traversée d'une zone réputée dangereuse. A cette vitesse, un paquebot géant de 270 m et 46 000 tonneaux ne peut virer en moins de 500 m et, à plus de 40 km/h, nécessite 1,5 km pour s'arrêter !
LA VITESSE DE CROISIERE
Cette phase de conduite doit être un compromis entre la vitesse de déplacement et la consommation de carburant : 70 à 80 km/h sur la route à double sens sans séparateur central. 120 et 130km/h sur autoroute.
Limitation de vitesse
La vitesse est limitée à 5 noeuds dans les ports, les chenaux d'accès au port (sauf réglementation locale) et dans la bande littorale des 300 mètres (à compter de la limite des eaux). Au-delà de la zone des 300 mètres, la vitesse est en principe libre.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum. Avec le vent dans le dos et dans le sens des vagues, le trim positif soulagera l'étrave et limitera les chocs, au bénéfice du confort.