De toutes les têtes couronnées françaises, Louis XIX est celui dont le règne fut le plus court. Fils aîné de Charles X de France et de son épouse Marie Thérèse de Savoie et neveu du roi Louis XVI de France, il est prénommé Louis-Antoine et reçoit le titre de duc d'Angoulême.
Louis-Antoine de France duc d'Angoulême (devenu Louis XIX, pour les royalistes) est un éphémère roi de France qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.
Si Louis XIV a eu le règne le plus long de l'Histoire de France (de 1643 à 1715, soit soixante-douze ans), c'est un de ses descendants directs, Louis XIX, qui a eu le plus court. Il n'a eu accès au trône que pendant 20 minutes, en 1830.
Jean Ier est proclamé roi dès sa venue au monde. Mais il ne le restera qu'environ une centaine d'heures. Le bébé s'éteint en effet le 19 novembre. Soit seulement quatre ou cinq jours après sa naissance le 14 ou le 15.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours
Son règne est marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant et centralisé. L'historien Philip Mansel, le décrit comme un «souverain mondial.»
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Les Mérovingiens[modifier | modifier le wikicode]
Mérovée, ancêtre mythique de Clovis ; Clovis Ier (465-481-511), 1er roi de France.
Les souverains de Turquie et du Caucase ne sont pas comptés dans cette liste, mais dans la liste asiatique. Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 51 ans, 6 mois et 26 jours.
Le développement de la participation populaire dans les démocraties passa le pouvoir de gouvernements choisis à des assemblées et parlements législatifs, produisant des systèmes plus démocratiques. Ainsi, le monarque règne mais ne gouverne pas.
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Willem-Alexander : roi des Pays-Bas depuis 2013 ; Charles III : roi du Royaume-Uni suite au décès d'Elizabeth II, le 8 septembre 2022 ; Carl XVI Gustave : roi de Suède depuis 1973 ; Joan-Enric Vives i Sicília : coprince épiscopal d'Andorre depuis 2003 aux côtés d Emmanuel Macron, coprince français depuis 2017.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi. Il étudie l'histoire de France, apprend à manier les armes, se passionne pour la danse.
Sujet suivi ! Le 27/01/2021 à 14h00.
A 33 ans, Jigme Khesar Namgyel Wangchuk est le plus jeune souverain du monde. Le roi du Bhoutan est aussi présenté par nombre de ses sujets comme le plus pauvre du monde.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».