Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza ! Un plat convivial originaire de Naples et dont la recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles.
Sans grande surprise, c'est notamment le cas de New York, qui arrive numéro 1 en matière de tags pour le bacon, les sushis, les pizzas, les empanadas sud-américains, les raviolis chinois et le jerk chicken jamaïcain.
Quels sont les autres plats préférés des Français ? Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Le meilleur plat du monde est originaire de Thaïlande
Sans compter que le numéro un de ce classement provient, lui aussi, d'Asie puisqu'il s'agit du curry massaman thaï.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
Au Liban, on ne rigole pas avec le houmous. Le plus grand plat pèse 10 tonnes. Impressionnant !
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Le hachis Parmentier, histoire et recette…
Le nom d'Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) nous renvoie immédiatement à nos premiers cours d'histoire.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.
De même, le plat principal au poulet est lui aussi un plat très complet qui remplirait d'après l'étude des chercheurs, 80 conseils santé officiels.
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, le Géranium (Copenhague) a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde 2022, une distinction établie sur la base des votes de la Voting Academy, un panel constitué de plus de 1.000 critiques, écrivains gastronomiques, restaurateurs et amateurs de cuisine.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir. À vos fourchettes !
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre. C'est un plat traditionnel du port de Whitby dans le Yorkshire.
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d'où son nom) mais aussi d'un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.
Comme chacun a déjà pu en faire l'expérience en sautant dans une piscine ou depuis un rocher dans la mer, faire un «plat» fait mal. Pour un saut à 3m, le corps rentre dans l'eau à environ 24 km/h.
Il s'agit du caviar “Almas » (littéralement caviar “diamant”), aussi appelé caviar blanc. Plus il est clair, meilleure est sa qualité. Son prix, qui peut atteindre jusqu'à 18 000€ le kilo, est entre autre justifié par la rareté du poisson qui produit les œufs.
Jamon Iberico de Bellota , caviar Almas d'Iran, bouteille de Mouton Rothschild, safran, fugu, champignon matsutaké, pastèque Densuke, melon Yubari et bœuf de Kobe du Japon, truffe blanche d'Italie, nid d'hirondelle et thé Da Hong Pao de Chine, café Kopi Luwak et poulet noir d'Indonésie…
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.