En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).
Quel est le nombre d'utilisateurs de Snapchat en France en 2024 ? En France Hexagonale, Snapchat se positionne en 6ème position dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés derrière YouTube, Facebook, WhatsApp, Instagram et TikTok.
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
La génération X (plus de 35 ans) : Facebook s'impose comme le réseau social de prédilection avec une utilisation par 83% de cette population. La génération Y ou Millénial (moins de 35 ans) : c'est Instagram qui est le réseau social favori pour cette tranche d'âge avec une utilisation de 84%.
Instagram était le réseau social le plus utilisé en France par les 16-25 ans.
Si Facebook reste encore largement dominant en la matière, quelques différences notables apparaissent d'un pays à l'autre… Les Européens sont très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook : 81% des Polonais et des Belges. 72% des Français.
Parmi les internautes, les femmes sont plus utilisatrices de Facebook, Tumblr, Pinterest, Snapchat, Instagram et Twitter : 22% des femmes sont actives sur Twitter contre 15% des hommes. Facebook est dominé par les femmes (76%), les hommes (66%).
Le site web SixDegrees.com, considéré comme le premier réseau social, apparait en 1997. Il est suivi en 1999, par la plateforme de discussions entre internautes MSN, rebaptisées Windows live messenger en 2005, qui fait son arrivée, de même que la première plateforme de blogs accessible à un large public, Blogger.
Quel est le réseau social le plus utilisé en France en 2024 ? En 2024, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec environ 45 millions d'utilisateurs mensuels. En 2ème position : WhatsApp avec environ 32 millions d'utilisateurs, puis Instagram avec environ 31 millions d'utilisateurs.
Contrairement à Facebook, l'audience des comptes Instagram a progressé de façon dynamique cette année. 3 comptes ont vu leur nombre de followers augmenter de plus de 50 millions cette année. A ce jeu, c'est encore une fois Cristiano Ronaldo qui l'emporte, avec un gain de 62 millions d'abonnés.
La France est le premier pays d'Europe représenté sur Snapchat. Comme nous avons pu le voir, la France arrive quatrième au classement des pays comptabilisant le plus grand nombre d'utilisateurs actifs quotidiens avec 27,3 millions de Snapchatteurs, derrière l'Inde, les USA et le Pakistan.
Toujours est-il que globalement, « Instagram et Snapchat se classent parmi les pires réseaux sociaux en termes de santé mentale et de bien-être. Les deux plateformes sont très centrées sur l'image et peuvent susciter un sentiment d'infériorité et d'anxiété chez les plus jeunes », précisent les auteures.
Et pour les réseaux professionnels, Linkedin est-il leader en France ? Si Instagram n'est pas loin derrière et que TikTok est le réseau social à suivre en 2020, notamment pour les jeunes ; Facebook reste en tête des sondages.
Ce temps moyen lisse des réalités très différentes : 18% des 16-25 ans passent plus de 5H par jour, 45% en 3 et 5H, 28% entre 1 et 2H, 9% moins de 1H (Source : Etude Diplomeo 2023). Snapchat est le réseau social préféré des jeunes, en France.
Avec plus de 2,8 milliards d'utilisateurs mensuels actifs, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde !
Les utilisateurs sont majoritairement des femmes (71,1 %) même si de plus en plus d'hommes se rendent sur la plateforme. Pour conclure, en 2024, le paysage des réseaux sociaux en France est dynamique avec des audiences qui progressent sur presque toutes les plateformes.
WhatsApp. Avant-dernier réseau social que l'on vous présente et pourtant pas des moindres ! Il fait partie du Top 10 des réseaux sociaux préférés des Français. Cette application mobile permet de communiquer avec vos proches, quel que soit le pays dans lequel ils se situent.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
Selon l'étude de Diplomeo, qui a interrogé près de 4 700 jeunes de mi-décembre 2020 à mi-janvier 2021, les réseaux sociaux les plus utilisés par les 16-25 ans sont Instagram (87 %), Snapchat (86 %) et Facebook (54 %).
Plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels : c'est le cap atteint par Facebook au premier trimestre 2024 (source). Premier réseau social dans le monde, la plateforme est la plus favorisée par les marques et entreprises pour leurs stratégies social media.
Voici les comptes Snapchat les plus populaires : Kylie Jenner (kyliejenner) : 35,2 millions d'abonnés. Kim Kardashian (kimkardashian) : 26,3 millions d'abonnés.