La Ricotta peut facilement remplacer la crème ou le fromage blanc dans vos préparations.
Remplacer la crème fraîche par d'autres produits laitiers
Ainsi, en ce qui concerne les produits laitiers d'origine animale, vous pourrez alors remplacer la crème fraîche par du lait ; du yaourt ou du fromage blanc ; du lait concentré sucré ou non ; ou encore des fromages comme le mascarpone ou la ricotta.
La ricotta est un fromage originaire du nord de l'Italie. Avec sa texture unique, elle peut-être utilisée chaude ou froide dans de nombreuses recettes.
À la différence de la Mozzarella qui fond admirablement bien lors d'une cuisson au four ou à la poêle, la Ricotta est si peu grasse qu'on ne l'emploie jamais dans le but de faire gratiner un plat. En revanche, ce délicieux fromage frais présente tous les atouts de la crème sans en avoir les calories !
Tous les fromages ne sont pas gras.
Parmi les fromages italiens se trouve même l'un des moins caloriques : la Ricotta, qui compte seulement 174 calories pour 100g. Avec un tel indice, autant ne pas se priver et profiter de ses bienfaits dans des petits plats légers et rapides à préparer !
De nature opposée, ils disposent d'une texture différente. Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé facilement identifiable. Au contraire, le mascarpone, lui, est confectionné à base de crème, ce qui le rend aussi onctueux que riche en matières grasses.
Bien choisir sa crème. Somatoline cosmétic 10 nuits. Masvelt de Clarins. Duo Lipo Peel/lipo Metric de Vichy.
Les autres bienfaits de la ricotta
Ainsi, avec la ricotta, vous contribuez à rendre vos os plus solides, à diminuer votre pression artérielle, à favoriser la minéralisation des dents et des os, mais aussi à lutter contre de nombreuses maladies telles que l'ostéoporose.
La Ricotta est donc un « fromage de récupération ». Ainsi, dans sa version traditionnelle, elle est très peu calorique et présente une texture granuleuse et une saveur acidulée assez douce. Mais certains fromagers l'enrichissent en lait ou crème pour qu'elle soit plus riche et plus onctueuse.
La ricotta est un fromage frais italien, issu de la cuisson du petit lait. C'est un ingrédient du quotidien dans la cuisine italienne, salée ou sucrée : tartes au légumes, gâteaux etc. On utilise également la ricotta dans les sauces de pâtes, délayée avec un peu d'eau de cuisson amidonnée.
La mozzarella
Quelle chance ! La mozzarella ou “mozza”, comme l'appellent les intimes, fait partie des fromages les moins caloriques à consommer. Pour vous donner un ordre d'idée, lorsque l'on consomme 100 grammes de mozzarella, on compte environ 264 kcal.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
La ricotta fraîche et artisanale est indéniablement plus savoureuse que la ricotta vendue sous vide, en grande surface notamment. Quoi qu'il en soit, pour vérifier sa fraîcheur, fiez-vous à son odeur : si elle est aigre et fermentée, c'est signe que la ricotta n'est plus très fraîche.
La feta est un produit d'origine grecque élaborée à partir de lait de brebis ou de chèvre. Parfois, on retrouve de la feta fabriquée avec du lait de vache ou de bufflonne. A l'inverse, la ricotta est un produit italien fabriqué à partir de lait de brebis.
Le premier et le plus flagrant est l'odeur. La ricotta est un fromage doux et sans parfum particulier. Si vous sentez une odeur forte dans votre frigo, assez aigre et fermentée, nul doute que votre ricotta a tourné. Si des moisissures apparaissent à la surface de votre fromage, là encore, il n'y a plus rien à faire.
Lactosérum pasteurisé (lait), Crème de lactosérum (lait), Sel. Correcteur d'acidité: acide lactique, acide citrique.
- la Ricotta romaine au lait de brebis, dont la saison est de novembre à juin, que l'on consomme sucrée en dessert. - la Ricotta marzotique, originaire des Pouilles, pimentée et conservée dans des plantes aromatiques, et que l'on entame qu'à Pâques.
Tandis que le bruccio (ou brocciu) est une préparation fabriquée à partir du fromage de brebis et/ou de chèvre corse... la brousse d'origine provençale et la ricotta d'origine italienne sont fabriquées à partir du fromage de vache, chèvre et/ou brebis.
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
Variétés. La crème plus légère, appelée aussi «crème de table» est plus liquide que la crème épaisse et contient entre 15 et 18% de matières grasses. En Europe, cette crème s'appelle «crème fleurette» et contient entre 12 et 30% de matières grasses. Elle n'est riche que de 165 Kcal pour 100 grammes.
Pour obtenir une crème épaisse, la crème est donc ensemencée avec des ferments lactiques. Ceux-ci vont provoquer l'acidification de son goût et déclencher la coagulation des protéines ce qui provoque l'épaississement de la texture. On parle alors de crème fraîche maturée.
Boire un verre d'eau citronnée
En complément d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière, boire un grand verre d'eau citronnée tiède tous les matins favoriserait la perte de poids. Les vertus thermogéniques de cette boisson permettent en effet d'accélérer le brûlage des graisses.