Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
Vous préférerez peut-être vous asseoir dans les sièges de cloison , qui font face aux cloisons qui divisent les sections de l'avion. Ceux-ci n'ont pas de siège devant eux, il y a donc souvent plus de place.
Lorsque vous achetez vos billets d'avion, pensez à préciser que vous voyagez avec un bébé. Certaines compagnies aériennes proposent des places spécifiques permettant aux parents d'installer confortablement bébé dans un siège adapté ou une nacelle. Vous pouvez aussi avoir le choix de voyager avec bébé sur les genoux.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination. Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents.
Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
Les poussettes pliantes, style poussette cane, peuvent en général être transportées en cabine sous réserve de place disponible. Les plus grosses poussettes ou sièges sont transportés en soute. Vous devrez alors l'enregistrer comme un bagage et peut-être l'emballer et payer un supplément selon son poids.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Jusqu'à 2 ans, pour voyager avec un bébé en avion, pas besoin de réserver un siège. Votre enfant pourra être sur vos genoux. Un dispositif d'appoint sous forme de ceinture qui s'accroche à la vôtre est prévu pour le décollage et l'atterrissage. Précisez à la réservation que vous voyagez avec un bébé !
Chaque compagnie aérienne aura ses règles concernant qui peut s'asseoir et où, mais un siège cloisonné est généralement considéré comme une excellente option pour les familles voyageant avec de jeunes enfants. La cloison se trouve à l'avant de la cabine et s'asseoir sur ces sièges vous garantit généralement un espace supplémentaire pour les jambes.
Choix de siège
Pour la plupart des avions commerciaux, les sièges les plus proches de l’avant de l’avion sont les plus silencieux. Et même s'il n'est pas toujours possible d'obtenir une place au premier rang, il est préférable de s'asseoir devant l'aile plutôt que de s'asseoir derrière l'aile. La rangée la plus bruyante se trouve juste derrière l'aile où se trouvent les moteurs.
En effet, selon une étude du magazine américain Popular Mechanics, qui a examiné des dizaines de crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, les passagers assis à l'arrière ont 40% de chances en plus d'y réchapper par rapport aux passagers situés dans les premières rangées à l'avant.
Lorsque je voyage en famille de 4 personnes, je choisis deux rangées de 2 , opposées à l'allée du milieu de 4 sièges. Avoir une fenêtre est très pratique contre lequel s'appuyer et signifie également qu'il n'y a pas de bagarre entre frères et sœurs ! Si la configuration est 3 x 3 je mettrai 2 d'entre nous sur 2 rangées (une allée et une fenêtre)...
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
La plupart des types de billets prévoient des remises pour les enfants s'élevant à 25 % du tarif adulte, standard HT. La réduction enfant s'applique aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour bénéficier de cette réduction, l'enfant doit voyager avec un adulte.
Si bébé est sur vos genoux pour toute la durée du trajet, n'hésitez pas à prendre un coussin et une couverture histoire de lui faire un petit endroit douillet. Encore mieux si vous voyagez avec une deuxième personne si votre enfant est grand, il pourra être installé confortablement allongé sur vos quatre cuisses.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Si votre bébé dort sur vos genoux pendant le vol : restez vigilant et surveillez souvent votre bébé. Assurez-vous qu’ils peuvent respirer facilement et que leur visage est découvert . Si votre bébé dort sur un autre appareil pendant le vol : vérifiez qu'il est ferme et plat, sans literie moelleuse.
Les sièges de cloison, situés dans la première rangée de chaque section , constituent un espace privilégié pour voyager avec des nourrissons ou des tout-petits, disent les mamans au courant. Vous disposerez de suffisamment d'espace pour les jambes et d'espace pour les sacs à couches, les poussettes et autres équipements pour bébé, note la professionnelle du voyage Natalie Compton. Votre enfant peut s'étendre ou vous pouvez installer un berceau portable.
Les sièges auto doivent être homologués par CARES pour Child aviation restraint system. Tout équipement non conforme est susceptible d'être refusé par la compagnie aérienne. Le siège auto homologué doit être installé à l'aide de la ceinture de sécurité du siège. La largeur du siège auto ne doit pas dépasser 44 cm.
Anticiper le stress de l'enfant en avion
Si c'est le cas, discutez-en afin que votre enfant puisse mettre des mots sur sa peur, cela lui permettra de dédramatiser et d'extérioriser son stress. Vos mots sauront également le rassurer. Vous pouvez engager la conversation en lui posant des questions sur sa peur.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Les compagnies aériennes doivent-elles asseoir les familles ensemble ? Non, à moins qu'ils aient payé pour voyager ensemble et pré-réservé leurs places .