La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg. On peut également utiliser les grammes par millilitre (g/mL) ou les grammes par centimètre cube (g/cm3), qui sont des unités équivalentes. La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1 g/cm3 = 1 g/mL.
Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}. L'unité de ρ dépend des unités choisies pour la masse m et le volume V : m en kilogramme et V en litre : ρ en kg/L ; m en gramme et V en millilitre : ρ en g/mL.
On calcule la masse volumique d'un liquide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (mL) .
masse de 100 mL d'eau est de 100g. pèse environ 200 kg. Conclusion : la masse de 1 L d'eau est égale à 1 kg.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
Et en ce qui concerne l'eau, rien de plus facile à retenir, car 1 litre d'eau est équivalent à un poids d'1 kilogramme. Vous pouvez donc aisément convertir un poids un litre, ou un litre en poids, du moment qu'il s'agit d'un liquide de même densité que l'eau.
Plutôt que de vous arracher les cheveux en tentant de convertir des litres en kilogrammes ou des centilitres en millilitres, voici un petit récapitulatif qui vous sera très utile : 1 litre : 10 dl, 100 cl, 1 000 ml, 1 kg, 1 000 g.
1 kg pèse 1 kg car c'est le poids d'un litre d'eau a 25 Celsius à 0 mètre d'altitude. En fait cette unité de mesure découle d'une unité de mesure volumétrique. Le prototype international du kilogramme a été établi en 1889 par le bureau international des poids et mesures.
Un litre d'huile pèse 850 grammes.
Re : Densité de l'eau, min à 4°C
cela est du aux liaisons hydrogène (d'un point de vue micro). Tu sais que la glace prend " plus de place" que l'eau liquide, cela est du aux liaisons hydrogenes. au dessus de 4 degres, les molécules d'eau sont les unes contre les autres un peu comme dans une piscine à balles.
La fiole jaugée est le récipient le plus précis pour mesurer un volume donné de liquide. 1 L d'eau pure a une masse de 1 kg ; 1 mL d'eau pure a une masse de 1 g.
Car la glace est moins dense que l'eau. Ce solide occupe plus de place dans la bouteille que le liquide.
"Le rhésus est dit positif quand l'antigène D est présent sur les globules rouges et il est négatif lorsque les globules rouges n'ont pas cet antigène. La majeure partie de la population possède l'antigène D ; en France, seulement 15% des personnes sont rhésus négatif.
pour T0 = 273,15 K (0 °C ) : ρ0 = 1,292 kg/m3 ; pour T15 = 288,15 K (15 °C ), température de l'atmosphère ISA : ρ15 = 1,225 kg/m3 ; pour T20 = 293,15 K (20 °C ) : ρ20 = 1,204 kg/m3 ; pour T25 = 298,15 K (25 °C ) : ρ25 = 1,184 kg/m3 .
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Le litre est une unité de volume qui mesure donc l'extension d'un objet dans l'espace physique1. A l'inverse du mètre cube, cette unité ne fait pas partie du système international5. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2.
Ce poids peut varier légèrement si le lait est entier, demi-écrémé ou écrémé. Si la recette ne demande pas des quantités précises, vous pouvez arrondir et vous dire qu'un litre de lait pèse 1 kilo, sinon référez-vous aux valeurs de conversion ci-dessous !
Commentaire : alors que le poids d'un litre de sable « standard » fait 1,6 kilogrammes, le poids d'1 litre de mélange à béton fait ~1,8 kg.
L'index glycémique du miel est meilleur que celui du sucre (le champion est le miel d'acacia). Il en est de même pour son pouvoir sucrant. La combinaison de ces deux facteurs permet d'en utiliser moins. Ce qui est une bonne chose !
Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
200ml d'eau sert à mesurer à la fois le volume et le poids d'un liquide. En effet, 200ml d'eau est l'équivalent de 200 g d'eau. Autrement dit, 200ml d' eau indique à la fois la masse et le volume d'un liquide.