Les graphiques comprennent différents éléments tels qu'un titre, des étiquettes d'axes, une légende et un quadrillage. Vous pouvez masquer ou afficher ces éléments, mais aussi modifier leur emplacement et leur mise en forme.
Les graphiques permettent de représenter clairement des listes de nombres abstraits. Sous forme de barres, cercles et lignes, vous pouvez comparer vos données, expliquer des tendances et visualiser des faits. Sous Excel, cela est souvent nécessaire dans le cadre du traitement fréquent de gros volumes de données.
L'analyse effectuée dans le graphique permet de « visualiser », elle « fait voir » quelque chose de son objet. C'est là sa manière spécifique de présenter l'analyse d'un objet, ou de plusieurs objets.
❖ Avec le tableur OpenOffice Calc ou Libre Office Calc
Pour cela, cliquer sur la première case et sans lâcher le clic, promener le curseur de la souris sur toutes les cases sur lesquelles va porter le graphique. Les cases sélectionnées deviennent bleues. Cliquer ensuite sur l'onglet "Insertion", puis sur Diagramme.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Pour réaliser le graphique, vous devez cliquer sur l'icône Diagramme ou sur le menu Insertion puis Diagramme. Votre graphique va se construire par étape en cliquant sur suivant après chacune des étapes.
Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)
Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.
Sélectionnez une cellule vide à la fin d'une ligne de données. Sélectionnez Insertion, puis choisissez un type de graphique Sparkline, tel que Courbe ou Histogramme. Sélectionnez les cellules dans la ligne, puis OK dans le menu.
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Création de graphique. Cliquez sur Ajouter un élément de graphique , sélectionnez Étiquettes de données, puis sélectionnez un emplacement pour l'option d'étiquette de données. Remarque : Les options varient en fonction de votre type de graphique.
Sélectionnez une plage de cellules. Sélectionnez le bouton Analyse rapide qui s'affiche dans le coin inférieur droit des données sélectionnées. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Q.
Sélectionner un graphique pour ouvrir Outils de graphique. Sélectionnez Création > Modifier le type de graphique. Sélectionnez Graphique combiné > Histogramme groupé - courbe sur un axe secondaire. Sélectionnez Axe secondaire pour la série de données à afficher.
Par Pauline Bordage. Le remplissage graphique est une technique basée sur la répétition de motifs abstraits. Pas besoin de savoir maîtriser les bases du dessin. Avec cette technique apaisante tes dessins auront du caractère pour un résultat satisfaisant.
Option 2 pour sélectionner un élément spécifique d'un graphique. Vous pouvez cliquer dans votre graphique et aller ensuite dans le menu Format. Vous verrez un menu déroulant en haut à gauche. Ce menu déroulant vous permet de sélectionner individuellement les éléments de votre graphique.
Pour construire un graphique : On lance l'assistant graphique à l'aide du menu Insérer → Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans la feuille sur laquelle on veut insérer le graphique. catégories ou des valeurs à placer sur l'axe horizontal) ; ➢ Choix des éléments du graphique.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Insérer une zone de texte sur un graphique
Dans le graphique, cliquez sur l'emplacement où vous souhaitez démarrer un coin de la zone de texte, puis faites glisser jusqu'à ce que la zone de texte ait la taille souhaitée. Dans la zone de texte, tapez le texte souhaité. Le texte est renvoyé dans la zone de texte.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.