Si vous avez un salon spacieux, n'hésitez pas à placer un tapis à la couleur vive au centre de votre pièce. Pour un tapis rond ou de forme atypique, mettez-le en évidence en plaçant le mobilier autour et non en dessus. Ce conseil vaut surtout si la taille du tapis est assez petite.
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Dans un grand salon, les meubles peuvent sembler flotter, ajouter un tapis permet d'ancrer visuellement les meubles, ce qui change l'aspect de la pièce dans son ensemble. Un tapis change en effet le point focal de la pièce et lui donne de la cohésion ce qui rend l'espace plus confortable.
Jouer la couleur avec un petit tapis
Pour mettre en valeur ces petits modèles arty, on joue sur la couleur en rappel dans le reste de la pièce, tout simplement ! Un coussin, un plaid, des rideaux, une lampe ou un tableau, tout est bon pour faire vibrer la couleur et par ricochet, attirer l'attention sur le tapis.
Un canapé beige plus foncé se marie parfaitement avec un tapis rouge coquelicot. Vous pouvez ensuite décliner ces deux teintes dans toutes leurs nuances pour obtenir un salon plein de vie, de dynamisme et de pep's. Un canapé beige sable et un tapis vert émeraude : c'est l'alliance idéale pour un salon cosy et apaisant.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Carré ou rectangulaire au pied d'un canapé d'angle
On choisira le tapis carré ou rectangulaire, en fonction des dimensions du canapé. L'important est que le tapis soit plus grand que ce dernier, car il doit englober l'ensemble du mobilier.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Les fibres naturelles, comme la laine et la viscose, sont des matières nobles réservées aux tapis d'exception. La laine est la fibre d'origine du tapis, elle est douce, moelleuse, robuste, profonde, parfaitement isolante, la fibre reine. Elle est parfaitement indiquée pour un salon design.
Pour décorer et protéger le sol
Il permet également d'assurer la protection de vos sols. Quel que soit son revêtement : parquet, vinyle, carrelage, béton ciré ou autres. Le tapis peut effectivement limiter l'usure de vos sols d'une manière considérable.
Les tapis ronds fibres synthétiques, comme l'acrylique et le polyester, conviennent parfaitement si vous recevrez régulièrement du monde autour de votre table basse, car elles sont résistantes et l'entretien est également plus aisé pour ce type de tapis.
Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
Les matières naturelles regroupent les fibres végétales, comme le lin, le jute, le bambou ou encore les fibres de coco. Mais sur le marché, on retrouve aussi de plus en plus de tapis de salon en laine, de tapis de salon en cuir, ainsi que différentes déclinaisons provenant du pelage animal (soie, peaux de mouton…).
La taille du tapis de salon
Le volume de la pièce et des meubles présents définiront la taille du tapis. Pas question de prendre un petit tapis de salon quand on dispose d'un grand canapé et d'une grande table basse. Idem évitez un tapis trop grand dans un petit salon, ce qui rendrait l'espace encore plus étriqué.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Le tapis rond de votre salon doit être installé sous vos meubles tels le canapé, le fauteuil ou encore la table à manger et la table basse. Sous un fauteuil ou un canapé, la forme ronde de votre tapis va apporter un style très cosy. Sous une table ronde, la forme de votre tapis donnera de l'harmonie à l'ensemble.
Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple. Dans ce contexte, le canapé gris peut également s'associer à un tapis noir et blanc avec des motifs géométriques par exemple, ou un tapis beige.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Vous recherchez le duo de couleurs parfait pour un salon cosy ? Associez beige sable et vert émeraude. Cette association chromatique est idéale pour créer une atmosphère apaisante et harmonieuse. Apportez du contraste en sélectionnant des meubles de couleur marron.