Le rhum le plus sucré est sans aucun doute le rhum vieux. Cette variété est plus sucrée que la plupart des autres, grâce à une méthode de distillation spécifique et à une fermentation plus longue. Le rhum ambré, vieilli quelques années en fût de bois est également sucré.
Signalons pour commencer qu'après fermentation et distillation le rhum ne contient plus aucun sucre. Et tout ce qui pourra alors être trouvé après embouteillage a forcément été ajouté par la main de l'homme.
Le dénominateur commun à tous les rhums est la canne à sucre. Dans certains cas, on la presse pour obtenir un jus que l'on fera fermenter avant de le distiller. Dans d'autres cas, on raffine le jus pour obtenir du sucre.
Isautier. Il s'agit de la première distillerie de La Réunion, créée en 1845. Exemplaire, la société est connue pour son rhum en bouteille de grès qui a conquis le monde. Elle gagne des points depuis 2010 avec du rhum industriel et agricole.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Sans grande surprise non plus, nous découvrons que Cuba et la République dominicaine sont les deux premiers consommateurs mondiaux de rhum, suivis par les Philippines où le rhum, s'il est très apprécié, est tout de même bu en trois fois moindre quantité chaque année.
Les rhums vieillis sont souvent consommés de cette manière pour apprécier pleinement leurs arômes et saveurs complexes. - En cocktail : le rhum est un ingrédient populaire dans de nombreux cocktails classiques tels que le mojito, la piña colada, le daiquiri et le Mai Tai.
Les spiritueux : gin, vodka et whisky sont très faibles en sucres ! Ce n'est pas le produit d'une fermentation mais de la distillation. La bière : elle ne contient pas de fructose, mais du maltose qui est bien métabolisé.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
La principale différence réside dans le fait que le rhum agricole est produit à base de pur jus de canne (aussi appelé le vesou en créole) là où un rhum traditionnel, aussi appelé rhum de sucrerie, est produit à partir de mélasse (c'est-à-dire à partir du résidu de l'affinage du sucre).
1. Le punch, les kirs, les cidres : les alcools les plus sucrés. Pas de mystère, un alcool au goût sucré est chargé en sucre. Le punch (cocktail à base de rhum et de jus de fruit) se hisse à la première place du classement des alcools les plus sucrés.
Les Rhums noirs
Le rhum le plus foncé, le plus riche et le plus corsé est souvent appelé rhum noir ou dark rum, offrant une essence tropicale audacieuse aux recettes. Les rhums noirs sont des ingrédients populaires utilisés pour équilibrer les saveurs des boissons avec celles du rhum doré, blanc et épicé.
Prendre des fruits de saison pour votre rhum arrangé
Par exemple, une banane pas assez mûre rendra votre rhum fade et une banane trop mûre rendra votre rhum arrangé trop épais. La pomme, la poire, le gingembre, la menthe, la fraise, la framboise sont des ingrédients faciles à mettre en bouteille.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Bacardi 151 (75,7%)
Jusqu'en 2016, cette cuvée de rhum de la marque Bacardi présentait un taux d'alcool de 75,7%.
Selon les traditions qui se sont perpétuées au fil des ans, le Rhum blanc agricole sera particulièrement prisé pour la préparation du Ti Punch. Il est très présent aux Antilles Françaises et en Guyane française au moment de l'apéritif. Le Rhum blanc traditionnel, est souvent plus « light » que le Rhum agricole.
Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Cholestérol et alcools forts
Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.
Le rhum et ses bienfaits
Cette boisson vieillissante est un anticoagulant incroyable ! Par conséquent, le rhum peut être un allié pour aider à lutter contre les artères obstruées, ce qui préviendra les maladies artérielles qui pourraient survenir à l'avenir.