Le beurre.
Il peut se garder en-dehors du frigo deux ou trois jours. On peut donc conserver à température ambiante ce que l'on va consommer rapidement. Pratique pour éviter le beurre impossible à tartiner sur du pain frais au petit-déjeuner !
Contre toute attente, il est possible de conserver son beurre à température ambiante dans un beurrier fermé. Vous ne pourrez garder ainsi que la quantité que vous consommerez dans les deux à trois jours suivants (ou dans la journée en été).
Au réfrigérateur, tant que le beurre n'est pas entamé, le mieux (et surtout le plus simple) est de le laisser dans son emballage d'origine. Protégé de l'air, de la lumière et des odeurs des autres aliments qu'il capte facilement, on peut le conserver ainsi facilement jusqu'à : 8 semaines (beurre doux);
Un aliment sensible
Le beurre est sensible à l'air, à la lumière et aux odeurs. L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance. Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage.
Au réfrigérateur
Emballez bien votre beurre dans son emballage d'origine⇀: évitez de couper à travers le papier ou de le déchirer afin de ne pas exposer le beurre à l'air. Pour une conservation plus longue, emballez-le d'une autre couche de papier d'aluminium ou d'une pellicule de plastique.
1. Pour conserver plus longtemps votre beurre.
Le beurre a une durée de conservation de quelques jours au réfrigérateur à 4°C maximum. Le beurre est sensible à l'oxygène de l'air qui dégrade ses composants et provoque le rancissement, caractérisé par un goût et une odeur désagréables.
Le beurre peut tourner mal. Les huiles ranciront si elles sont exposées trop longtemps à la lumière et à la chaleur. Cela accélère le processus d'oxydation, ce qui se produit même si vous gardez le beurre au réfrigérateur. Même dans le réfrigérateur, votre beurre finira par périmer.
Il suffit de remplir la partie haute de beurre, et la partie basse d'eau. Lorsque la partie haute est sur la partie base, que le beurrier est fermé, le beurre est en contact avec l'eau. Ce système empêche l'oxydation et le beurre ne rancit pas.
La meilleure façon de ramollir le beurre réfrigéré pour cuisiner ou préparer une pâtisserie est de le laisser reposer à température ambiante. En général, il faut de 1 à 2 heures pour passer de la température du réfrigérateur à une température permettant d'étendre le beurre ou de l'utiliser pour préparer une pâtisserie.
En premier lieu, vous devez penser à la matière de fabrication du beurrier. Vous avez le choix entre la faïence, la porcelaine, la céramique, l'inox, le verre et l'argent plaqué. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un matériau naturel comme la céramique, le grès ou la porcelaine.
du beurre peut s'oxyder, rancir .... Idéalement ne stockez pas votre beurre plus d'un an au congélateur et pensez régulièrement à utiliser votre beurre et à faire tourner votre stock.
Oui, le beurre peut tout à fait se congeler. Le temps pour congeler le beurre est d'environ 6 mois environ car au-delà, il perd son goût et sa texture. Plus votre beurre est salé et plus il se conservera longtemps. Congeler du beurre végétal et congeler du beurre de tourage est aussi possible.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Il y avait une grande pierre bleue dans la cave, on y plaçait la viande. On la conservait quelques jours comme ça, avec du sel s'il le fallait. C'était une époque où l'on cultivait son jardin, on l'on faisait les courses tous les jours.
Plusieurs solutions. Du papier journal fait l'affaire, tout comme le papier aluminium. Une autre méthode consiste à enrober la bouteille dans un linge humide. L'eau de la bouteille se refroidit alors grâce à l'évaporation de l'eau du linge.
Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers. Ensuite, remplissez le reste de la glacière avec autant de sachets de glace que possible.
En été, les vaches pâturent majoritairement dans les prés en se nourrissant essentiellement de différentes variétés d'herbes fraîches et de fleurs qui renferment du bêta-carotène. C'est ce pigment qui donne sa belle couleur jaune au beurre, car les pigments se collent aux molécules de gras du lait.
Bien congeler du beurre
Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g. Rassemblez les portions dans un sachet congélation Ultra-Zip® bien hermétique, dans lequel vous pourrez piocher au fur et à mesure.
Pour congeler le beurre, il faut l'isoler de tous les aliments pouvant le contaminer par les odeurs et les goûts, car le beurre a tendance à s'accaparer des arômes qui ne sont pas les siens. Pour cela donc, il est préférable de les mettre dans une boite en plastique hermétique avant de les mettre au congélateur.