Il faut*pincer les tiges*régulièrement afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production.
Pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières vraies feuilles. Couper d'un coup sec avec l'ongle.
Lorsque le plant de potimarron porte 4 à 5 feuilles, taillez après la 2ᵉ. La taille permet le développement de nouveaux rameaux latéraux. Lorsque ces ramifications portent 6 à 8 feuilles, coupez après la 5ᵉ. Coupez les tiges qui portent des fruits en laissant 2 feuilles après le fruits.
Il s'agit notamment des courges, potirons, potimarrons, melons, ou encore concombres. Les tailler permet non seulement de maîtriser leur croissance envahissante et de limiter l'espace qu'occupent ces plantes, mais aussi d'obtenir des fruits plus précoces et plus savoureux.
Comment entretenir les plants de potirons :
Pincez les plants de citrouille assure une meilleure production. Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol. Protégez les fruits : un paillage isole le fruit de la terre et peu éviter le pourrissement du potiron.
Entretien des potirons
Arrosez très régulièrement en évitant de mouiller les feuilles. La taille des tiges n'est pas obligatoire mais elle permet de les ramifier et de limiter l'encombrement : étêtez au-dessus à partir de la deuxième vraie feuille puis, plus tard, au-dessus des fruits formés, à 2 feuilles également.
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir. Conservez 4 à 6 fruits par pied de courge.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
En l'absence de pollinisateurs
Tout d'abord, vous devez regarder le matin: les fleurs de courge sont plus fertiles le matin et commencent déjà à faner dans l'après-midi. Et les intempéries — fortes pluies, chaleur extrême, froid inhabituel, etc. — peuvent éloigner les abeilles.
Un engrais 10-10-10 à la plantation assure un bon démarrage. Puis quand le fruit se forme, il faut un engrais plus riche en potasse (engrais tomates). Certains apportent un camion de fumier décomposé (avec parfois du fumier de volaille).
Type de sol : Sol humifère meuble frais et léger. pH : Neutre voire légèrement acide. Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée.
Pincer pour limiter le nombre de fruits
Elle peut ainsi étirer ses longues tiges sur 3 à 4 m de long. Il est donc nécessaire de lui consacrer assez d'espace pour qu'elle puisse prendre ses aises. Généralement, on espace deux pieds de Butternut d'au moins 2 m.
Ce dont ont besoin les grosses citrouilles
Les citrouilles aiment beaucoup de soleil, un sol riche, et beaucoup d'engrais et d'eau. Préparez votre sol en mélangeant une couche de 8 cm (3") d'épaisseur de terre de jardin, comme le terre à jardin tout usage Miracle-Gro® 7 dans les 15 cm (6") supérieurs du sol.
Taille de citrouille
Mais si vous souhaitez cultiver un plus petit nombre de citrouilles plus grosses, vous pouvez les tailler pour que leur énergie soit concentrée dans quelques fruits seulement . Étant donné que les vignes de citrouilles peuvent pousser extrêmement longues, elles sont également taillées pour les empêcher de dépasser l'espace qui leur est alloué ainsi que pour éliminer les matières mortes ou malades.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Grâce à sa couleur, le potimarron est une source de bêta-carotène. Ainsi, elle a un important pouvoir antioxydant permettant de limiter la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules.
S'il est sec, dur et légèrement fissuré près du point d'attache au fruit, c'est souvent le signe que le potimarron est prêt à être récolté. Un pédoncule vert, mou ou qui se détache facilement peut indiquer que le potimarron n'est pas encore mûr.
Pour les variétés traînantes de courgettes, de courgettes, de citrouilles et de courges , c'est une bonne idée de pincer la pointe en croissance de la pousse principale lorsqu'elle atteint 60 cm (2 pieds) .
Si on les laisse faire, les courgettes coureuses peuvent former de très très longues tiges, au détriment des fruits qui ne bénéficieront pas d'assez de sève pour s'épanouir au mieux. Il est donc préférable de les tailler : Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille.
En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.
Jolie petite courge à la saveur délicate, le potimarron est depuis longtemps apprécié et cultivé. Gourmand, il aura besoin d'une terre bien fertile et de beaucoup d'eau pour se développer.
Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…
Combien de fois par semaine faut-il arroser les courgettes en terre ? En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.