"Les émotions négatives trop présentes et non prises en considération peuvent avoir des conséquences douloureuses sur la vie psychique et physique de la personne à long terme" détaille la psychologue clinicienne.
L'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et gérer nos émotions. Les compétences contribuant à l'intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales.
L'identification émotionnelle permet de développer son intelligence émotionnelle sociale, notamment en devenant meilleur pour : Evaluer l'état de la relation ainsi que les besoins et attentes de la personne. S'ajuster à l'autre : en lui exprimant de la considération pour ses besoins et sa manière de vivre les choses.
Une modalité importante des conversations, le partage, mobilise les émotions comme une énergie à équilibrer. Il existe des normes émotionnelles ainsi que des comportements de conformité ou de non-conformité à ces normes ; les individus développent à cet effet certaines stratégies dans la conduite de leurs émotions.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Les émotions provoquent un important processus de partage social. Les individus parlent de leurs expériences émotionnelles avec leurs proches dans 80 à 95 % des cas. Contrairement à une conception courante, cette verbalisation ne permet pas de réduire l'impact de l'épisode.
L'intelligence émotionnelle affecte notre attitude et notre vision de la vie. Elle peut aussi aider à soulager l'anxiété et à éviter la dépression et les sautes d'humeur. Un niveau élevé d'intelligence émotionnelle est en corrélation directe avec une attitude positive et une vision plus heureuse de la vie.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
La validation consiste à reconnaitre les émotions vécues par votre proche et lui permettre de les exprimer. Il s'agit alors de ne pas confronter le contenu de son discours en niant sa réalité mais plutôt de parler des émotions vécues par votre proche en lien avec ce qu'il dit.
Les inconvénients à montrer ses sentiments
– Montrer ses sentiments peut aussi être vu comme une marque de faiblesse. Pour peu que votre histoire, votre éducation, vos expériences, votre environnement quotidien vous aient forgé une armure impénétrable, vous avez élevé cette croyance au rang de principe de vie.
Si le public ne ressent aucune émotion, cela veut dire que la promesse n'a pas été tenue ! Pour gérer ses émotions en situation de prise de parole en public, rien ne vaut une bonne préparation de soi et une bonne intégration de l'autre.
La gestion des émotions au travail demande de faire un travail sur soi-même. Se connaître est le meilleur moyen de se prémunir face à ces situations. Lors d'une colère ou dans une phase de tristesse dans la sphère privée, analyser l'origine de ces émotions peut aider à les prévenir dans le cadre professionnel.
L'intelligence émotionnelle permet d'améliorer la qualité de ses relations professionnelles et personnelles. Vous pouvez mieux appréhender les besoins des autres, identifier vos émotions, et agir en conséquence.
Elle permet d'augmenter notre niveau de responsabilité face à nos fonctions et nos décisions. Le développement de la confiance en soi passe également par cette aptitude; La gestion de soi (ou maîtrise de soi) consiste à gérer nos émotions et à contrôler nos impulsions.
Les émotions négatives sont des émotions qui génèrent une certaine souffrance morale, voire physique. "Ces émotions peuvent avoir des conséquences sur la vie de la personne si elles ne sont pas prises en considération, comprises et acceptées" explique Aude Lechere, psychologue.
Depuis la fin des années 1990, de nombreuses équipes de recherche ont révélé que les émotions positives améliorent notre santé physique : résistance plus élevée face aux infections, probabilité diminuée d'accidents cardiovasculaires et vasculaires cérébraux, et, comme nous venons de le voir, longévité prolongée.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.
La solitude entraine généralement une diminution de la motivation et de l'humeur. La personne qui en souffre devient moins active, ce qui crée un déconditionnement à la fois sur le plan physique, mental et social.
Si vous ressentez un vide lorsque vous êtes seul, c'est un signe que vous perdez votre individualité et que vous dépendez des autres pour faire et ressentir. Cela peut nuire à votre estime de soi et à votre sécurité personnelle.