Le 5 août 1392, Charles VI (24 ans) traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes. Le roi, que ses sujets surnomment le Bien Aimé pour les avoir délivrés des exactions de ses puissants oncles, entreprend une expédition contre le duc de Bretagne, allié aux Anglais.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
Charles VI , dit « le Bien-Aimé », et, depuis le XIX e siècle, « le Fou » ou « le Fol », né à Paris le 3 décembre 1368 et mort dans la même ville le 21 octobre 1422 , est roi de France de 1380 jusqu'à sa mort.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Au son d'une arme lâchée par un membre de sa suite qui frappe le casque d'un autre soldat provoquant un fracas important, le roi Charles VI entre dans une fureur incontrôlable. Tirant son épée, il frappe aveuglément autour de lui au point de blesser certains de ses compagnons.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Les conséquences d'Azincourt sont catastrophiques : la grande noblesse française est décimée ; des familles sont ruinées ; le royaume est ouvert à l'invasion anglaise, et cinq ans plus tard, par le traité de Troyes, le roi d'Angleterre parvient à ses fins : par le texte de 1420, il est proclamé roi de France et il ...
Louis XVI, le roi des gentils.
54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.
Une folie congénitale
Au bruit, le roi qui s'était assoupi sous l'effet de la chaleur, tire son épée et frappe ses compagnons. Six chevaliers sont tués avant qu'on ait pu le maîtriser ! Un vieux médecin de grande réputation est requis par le conseiller Enguerrand de Coucy pour soigner Charles VI.
(Paris, 1403 – 1422 – Mehun-sur-Yèvre, 1461). Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, Charles VII est le 5e roi de la branche dite de Valois. Portrait de Charles VII, roi de France 1422-1461.
1. Charles VI (France, 1368-1422)
Résumé Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792)
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.
François 1er (1494-1547) mesurait, très vraisemblablement, 1,98m ce qui, au regard des critères de l'époque, en faisait un géant.
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
On pourrait penser que le Royaume-Uni la dépasse, mais ce dernier n'aura été un belligérant « que » dans 43 de ces conflits. Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier.
Quelles sont les conséquences de cette défaite ? Après la défaite d'Azincourt (1415), la France se trouve pratiquement sans défense et Henri V circule librement entre Caen et Calais : un vaste territoire autour de la Normandie passe entre les mains anglaises.
Le roi de France Charles VI, à la santé mentale fragile, ressort de cette défaite très affaibli et, de façon plus globale, c'est toute la stratégie militaire de l'époque qui est remise définitivement en question : la bataille d'Azincourt marque la fin de la chevalerie française dans un royaume au bord du gouffre.