D'abord Charles, le Roi de Cœur. Il s'agit sans doute de Charlemagne ou Charles Ier, membre fondateur des Carolingiens et qui porte aussi le surnom d'Empereur à la barbe fleurie. Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César.
Locution nominale - français. (Cartes à jouer) Carte à jouer, figure, faisant partie des cœurs d'un jeu de cartes.
Ainsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Du côté des rois, on distingue Charles, roi de cœur, en référence à Charlemagne, empereur d'Occident. Jules César, général et consul romain est le roi de carreau. Alexandre, roi de Macédoine, est le roi de trèfle et David, roi d'Israël, celui de pique. Enfin le valet de cœur Lahire est un officier du roi Charles VII.
Représentations. Comme les autres figures, le roi de pique représente un personnage, typiquement un homme en costume associé à l'Europe des XVI e et XVII e siècles et portant barbe, moustache et couronne.
Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César. Il s'agit du célèbre Imperator Jules César, vainqueur de Vercingétorix à Alesia et a conquis la Gaule au Ier siècle av.
Le roi de trèfle est appelé « Alexandre », possible référence à Alexandre le Grand (comme pour les trois autres rois, une iconographie qui pourrait être issue du thème des Neuf Preux).
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises portent un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de cœur est appelée « Judith », probable référence à l'héroïne biblique Judith, ou peut-être à Judith de Bavière.
anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota.
Au-delà de ses apparitions à l'écran, le Roi de Cœur est également visible dans plusieurs bandes dessinées inspirées du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles et publiées dans divers magazines et comics dans plusieurs pays.
C'est en réalité à la feuille de lierre que l'on doit cette forme, née sous la Grèce antique. A cette époque, le lierre était souvent représenté mêlé avec de la vigne sur des vases et poteries. Lié à Dionysos, dieu du vin et de la bonne chère, le lierre était alors réputé pour sa longévité et évoquait un amour durable.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à une femme souveraine d'une principauté.
Chine. Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.
La symbolique du cœur : de l'intériorité à l'affectivité
Avant même d'être associé à l'amour, le cœur humain symbolisait, du fait de sa position supposée dans le corps humain, le centre de l'être, siège de son intelligence.
3) La couronne, un regalia de la royauté
La couronne est le symbole royal par excellence. Elle symbolise la domination et le pouvoir, notamment dans la France médiévale et moderne. C'est le regalia qui est le plus souvent associé à la monarchie, que ce soit en France ou chez beaucoup d'autres peuples.
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
La dame de carreau est appelé « Rachel », probable référence à l'héroïne biblique Rachel.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
La Reine est décrite par Alice comme étant une carte provenant d'un paquet de cartes à jouer, et cependant elle est capable de parler et est le maître du pays, aux côtés du Roi de cœur. Elle est souvent confondue avec la Reine Rouge de la suite, De l'autre côté du miroir, bien que les deux soient très différentes.
Rose n'est autre que la fille de Tito… et par définition, son ennemi juré. Les cartes sont entre ses mains : vendra-t-elle le secret de Levi aux médias, quitte à détruire sa réputation, ou l'aidera-t- elle à triompher de son propre père ?
L'as de cœur a pour valeur l'as et pour enseigne le cœur. En abrégé, il est noté « 1♥ », plus rarement « A♥ ».
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Trèfle à quatre feuilles : rare ou pas rare ? La mutation génétique du trèfle à trois feuilles est relativement rare. On dénombrerait 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles. C'est donc rare de trouver un trèfle à quatre feuilles, mais quand on en trouve un, on en trouve plusieurs.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).