À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
On l'appelle le «soleil de Minuit». Les zones situées un peu au-dessous du cercle polaire bénéficient d'une «nuit blanche» (par opposition à la nuit noire), c'est-à- dire pendant laquelle le soleil se couche quand même pour quelques heures avant de se lever très tôt.
Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps. Si dans l'hexagone, ce n'est qu'une impression, là-bas, les nuits polaires sont une réalité.
Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été. En été, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il est présent plus longtemps au-dessus de l'horizon.
En réalité, même à l'extrême nord de l'Alaska, la nuit n'est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l'horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
Enfin, durant les mois de mai à août, le soleil ne se couche pas en Alaska et il ne se lève pas entre les mois de novembre à janvier. Cette période, appelée « nuit polaire », est donc particulièrement propice à l'observation des aurores boréales.
Cela est dû à son extraordinaire masse : car le Soleil est l'objet le plus lourd du système Solaire, il en devient donc l'axe de rotation, le point central autour duquel viendront graviter les autres objets moins lourds que lui.
Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil. Le Caire se situe à 30 degrés de latitude nord, donc assez loin de l'équateur.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil. Certes, à l'horloge, il n'y a pas de décalage horaire.
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes". Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois.
L'alternance des jours et des nuits s'explique par le fait que la terre tourne sans arrêt sur elle-même devant le soleil. Elle se retrouve donc alternativement face au soleil ou dos au soleil. Il fait nuit lorsqu'un endroit de la terre se trouve à l'opposé de la lumière du soleil.
Le vendredi 14 décembre 1911, le Norvégien Roald Amundsen devient à 39 ans le premier homme à atteindre le pôle Sud (dico).
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Du fait de la rotation de la Terre autour de son axe, il fait alternativement jour et nuit, les deux formant une journée de 24 heures. Les nuits sont d'autant plus longues en hiver et plus courtes en été qu'on se rapproche des pôles. Ceci vaut pour les hémisphères nord et sud, mais les saisons sont inversées.