Pour la pensée libérale, l'État a pour fonction principale de protéger les atteintes aux Droits Naturels des individus : liberté, propriété et sûreté.
L'État (au sens large, comprenant tous les acteurs publics) est un acteur économique important. Il prélève des impôts, taxes et cotisations sociales sur les ménages et les entreprises pour financer ses interventions au profit de la collectivité.
L'essentiel
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Etat intervient de plus en plus dans notre économie. On lui attribue trois fonctions : la fonction d'allocation des ressources, la fonction de redistribution et la fonction de régulation.
La finalité de l'État est donc prioritairement – et exclusivement – la protection des biens et des personnes. C'est là l'avantage inestimable que les individus retirent de leur soumission à l'autorité politique. Nous comprenons mieux pourquoi ils ont restreint leur liberté : leur vie en dépendait.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
Pour vivre ensemble, les êtres humains ont besoin d'un État qui détient et exerce divers pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire, policier, militaire, etc.). Sans lui, il n'y aurait pas d'arbitre pour faire respecter les lois qui rendent compatible l'exercice de la liberté de l'un avec celle d'un autre.
Les services de l'Etat agissent au quotidien, dans la région, en faveur de son développement économique et durable, de la cohésion sociale, de la valorisation de son patrimoine, de l'éducation et de la santé de ses habitants.
La fonction primordiale de l'État est d'assurer la protection des citoyens en garantissant la défense et le maintien de l'ordre.
Dans un Etat, l'autorité est le pouvoir politique, le gouvernement, l'administration publique chargée de faire respecter la loi ou un secteur administratif disposant d'un pouvoir de décision défini par la loi. L'expression "les autorités" désigne les personnes qui exercent l'autorité.
L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.
L'État-providence a un rôle plus étendu : police, justice, sécurité mais aussi protection sociale, interventions économiques (stabilité des prix, équilibre du commerce extérieur, croissance) et sociales (emploi, redistribution).
L'État, au travers de ses différents instruments d'intervention (macro-économiques, d'une part, législatifs et réglementaires, d'autre part), se posait en garant actif et effectif du droit à la consommation (capacité pour les consommateurs d'acquérir des biens et des services), tout autant que du droit de la ...
L'Etat peut se définir comme une organisation politique et juridique qui s'exerce sur une population installée sur un territoire. L'Etat dispose de la personnalité morale et de l'attribut de souveraineté. Deux grandes formes d'Etat existent : l'Etat unitaire (cas de la France) et l'Etat fédéral (cas des Etats-Unis).
Qu'est-ce donc alors qu'une nation ? Si l'Etat renvoie à une forme juridique et institutionnelle d'organisation politique, la nation envoie au peuple d'un territoire. Le mot vient du latin natio qui signifie « naissance » mais aussi « peuple ou peuplade ».
L'État peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin, est dotée d'une organisation permanente. On peut, selon la coutume académique classique, reprendre les termes de cette définition.
De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.
La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.
La stabilisation de l'économie: l'État a pour mission de stabiliser l'économie c'est- à-dire préserver les équilibres économiques (plein-emploi, stabilité des prix, solde du commerce extérieur) et obtenir une croissance soutenue en mettant en œuvre des politiques économiques conjoncturelles adaptées à la situation ...
Elle se manifeste, non par une diminution du pouvoir de l'État, mais par un déplacement du pouvoir de confection de la loi vers le gouvernement. Elle se manifeste aussi par la mise en place d'abord, puis par le développement de la jurisprudence, d'un juge constitutionnel.
L'Etat doit être minimal et s'en tenir aux fonctions régaliennes (police, justice, administratif etc). Mais l'Etat ne doit surtout pas intervenir dans l'économie pour réglementer le marché. Les mécanismes de marchés (Offre et demande) assurent alors la conciliation entre intérêts de chacun et intérêt général.
Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme.
Si l'on considère que l'État doit pour cela chercher à rendre les comportements individuels compatibles entre eux, il apparaît que la finalité politique de l'État est bien la justice. Un Etat est donc juste s'il permet aux individus de vivre ensemble dans la plus grande harmonie possible.
L'État protège les libertés publiques et, dans le même temps, il pose des limites pour que la liberté des uns n'entrave pas celle des autres. Le Conseil constitutionnel est le garant des libertés : il vérifie la conformité des lois à la Constitution.