Frosine. Frosine est un personnage un peu particulier dans la pièce de Molière. Elle est ce qu'on appelle une femme d'intrigue : elle aide à faire avancer l'histoire sans en prendre directement part.
Frosine est l'entremetteuse d'Harpagon et est responsable pour les débats du mariage avec Mariane. Frosine informe Harpagon que la mère de Mariane donne son accord et elle lui fait croire que Mariane a une préférence pour les hommes aînés.….
Frosine est une femme d'intrigue, cherchant à flatter les défauts d'Harpagon pour lui soutirer de l'argent. Maître Simon est le courtier. Maître Jacques est le cuisinier et le cocher d'Harpagon. La Flèche est le valet de Cléante.
La Flèche est un personnage assez important dans l'Avare de Molière car il est le valet de Cléante mais aussi car c'est lui qui par la suite se fera renvoyer par le père de Cléante donc Harpagon pour avoir voler la cassette d'argent d'Harpagon où il y avait la somme de dix milles écus d'or.
Elle est simplement une femme d'intrigue dans la pièce. C'est elle qui persuade Harpagon que Mariane aime bien les hommes âgés et ne refuserait pas de l'épouser. En même temps elle accepte de comploter avec Cléante et Elise pour empêcher le mariage de Mariane et Harpagon.
Toinette se moque d'Argan car elle pense que les docteurs abusent de lui ("ils ont en vous une bonne vache à lait").
Pas avare de talent
Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.
Louison se découvre alors une passion pour le théâtre : avec sa gouvernante Frosine elle se met à apprendre des pièces et tirades de Molière, elle veut devenir une grande actrice. Frosine décide de l'envoyer chez les Ursulines pour qu'elle apprenne à lire et écrire.
Harpagon veut chasser La Flèche de chez lui parce qu'il le trouve bien curieux. Harpagon a peur d'être volé. Avant de chasser La Flèche, il le fouille pour s'assurer qu'il n'a rien emporté malgré sa prudence de tout cacher.
Réponse : Frosine propose de venir en aide à Cléante et Mariane en présentant une femme soi-disant riche à Harpagon pour qu'il renonce à Mariane.
L'Avare, ou l'école du mensonge de Molière est un fleuron du Théâtre Français écrit en 1668. C'est un mélange unique de comique et de tragique qui créa le genre nouveau de la grande comédie dramatique.
Acte I - L'intrigue se passe à Paris. Harpagon est bourgeois, riche et avare. Il a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un fils de noble napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune.
Harpagon ne pense qu'à protéger sa cassette, sans songer qu'à travers les deux mariages qu'il souhaite arranger pour ses enfants, il cause leur malheur. Égoïste, colérique, violent (il ne lésine jamais sur les coups de bâton), bourru et borné, il est également naïf, dès qu'il est question d'argent.
"Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", telle est la devise d'Harpagon.
L'Avare s'achève d'une façon spectaculaire et invraisemblable : une histoire de naufrage, de changement de nom, convention théâtrale dont Molière tire le meilleur parti, pour donner une fin heureuse à sa comédie : Élise retrouve son amoureux, Valère est devenu le fils du Seigneur Anselme, Marianne cesse d'être la jeune ...
La réponse (« Où donc est-elle ? » ) de Thomas Diafoirus est comique car alors qu'il a en face de lui Angélique, sa future épouse et l'objet de cette rencontre, il ne la regarde pas et cherche sa belle-mère : les conventions sociales, le protocole l'emportent sur son cœur.
Étymologie. (1673) Selon Jean-Claude Rolland, Diafoirus serait un mot-valise à la fois lettré et scatologique associant le grec ancien διάφορος, diaphoros (« supérieur à, qui excelle ») et foireux (« qui a la colique »).
Dans une première partie, de « Monsieur, serez-vous insensible à tant d'amour ? » à « la personne d'un médecin. », Béralde et Toinette proposent à Argan de se faire médecin afin qu'Angélique et Cléante puissent se marier.
Dame Claude, la servante d'Harpagon. Commissaire de police et son clerc sont également des Personnages de l'Avare, qui aide Harpagon à faire l'enquête pour trouver qui a volé sa cassette.
L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune.
Réponse. Réponse : Ils lui font appel parce que cette nouvelle est très spéciale car Harpagon leur a dit qu'il a épouser Mariane ce qui fut très bien qu'il apprène à Vlère pour qu'il le sache.