Google Forms permet de créer des enquêtes en ligne et des questionnaires, et de les envoyer à d'autres personnes.
Google Forms est un éditeur de formulaire en ligne qui fait partie de G Suite (anciennement Google Apps) et plus spécifiquement de Google Drive. Google Forms vous permet de créer des formulaires en ligne pour des utilisations très diverses : questionnaires, sondages, enquêtes, collecte d'avis, etc.
Pour évaluer vos étudiants (de façon sommative ou formative), créez un questionnaire, pas un formulaire. En effet, dans un formulaire, il n'est pas possible de définir plusieurs bonnes réponses, ni d'attribuer des points pour une question. Et il n'est pas non plus possible de convertir un formulaire en questionnaire.
Quand quelqu'un crée un formulaire par le biais de son entreprise ou de son établissement scolaire, seuls les utilisateurs de l'organisation en question y ont accès. Si les paramètres ne sont pas modifiés, les formulaires ne sont pas accessibles par le biais d'un compte Gmail.
Découvrir Google Forms
Google Forms est une solution gratuite de création de formulaires. L'outil gratuit permet de collecter des données puis de les organiser et de les analyser facilement et ce, peu importe leur volume.
1) Choisir un échantillon de personnes à questionner. 2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc. 3) Structurer le questionnaire. 4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).
Google Forms permet de créer des enquêtes en ligne et des questionnaires, et de les envoyer à d'autres personnes.
Ouvrez un formulaire dans Google Forms. En haut du formulaire, cliquez sur Réponses. Cliquez sur Recevoir une notification lorsqu'une réponse est ajoutée.
Selon Google, c'est pour des raisons de sécurité. L'examen de tous les fichiers que vous avez reçu de Google Forms n'est pas si pratique. Google Drive n'a pas été conçu à cet effet. Mais au moins, c'est quelque chose qui reste accessible à tous (encore une fois, rappelez — vous, c'est un service gratuit).
Le questionnaire est composé d'une série de questions permettant de recueillir des informations auprès d'un répondant. Puisqu'il permet le lien entre ce répondant et le chercheur, il joue un rôle de premier plan dans le processus de collecte des données.
Mais il y aura encore un autre emplacement possible pour stocker les “forms” créés, ce sera dans “Forms”, et uniquement là! http://forms.office.com/ (que ce soit pour faire un questionnaire, ou un formulaire), que ce soit dans son espace “personnel”, ou bien dans un espace d'équipe.
Qui peut remplir ce formulaire
Tout le monde peut répondre : toute personne à l'intérieur ou à l'extérieur de votre organisation peut envoyer des réponses à votre formulaire ou questionnaire.
Avec Microsoft Forms vous pouvez créer un formulaire, tel qu'une enquête ou un questionnaire, inviter d'autres personnes à y répondre à l'aide de presque n'importe quel navigateur web ou appareil mobile, voir les résultats en temps réel à mesure qu'ils sont envoyés, utiliser l'analytique intégrée pour évaluer les ...
Ouvrez un formulaire dans Google Forms. Cliquez sur Ajouter des collaborateurs. Cliquez sur "Inviter des personnes". Dans la fenêtre "Ajouter des éditeurs", ajoutez l'adresse e-mail des autres utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager le formulaire.
Pour poser des questions pertinentes, univoques et limpides, on en revient toujours à la même logique : bien définir les destinataires ciblés. Se demander quel vocabulaire ils utilisent et utiliser leur langage. Faire des phrases simples. Expliquer les expressions spécialisées.
Pour restaurer un formulaire dans « affichage liste », pointez à droite du formulaire, sélectionnez Plus d'options, puis sélectionnez Restaurer. Pour afficher votre formulaire récupéré, accédez à votre onglet Tous les formulaires .
Sous le titre Qui peut remplir ce formulaire, vous verrez une case à cocher intitulée Enregistrer le nom. Si vous décochez cette case, Microsoft Forms n'enregistrera pas les noms ou les adresses e-mail des répondants, ce qui garantira leur anonymat.
Un formulaire se déclare avec l'élément « form » en HTML, c'est à l'intérieur des balises ouvrantes et fermantes d'un élément « form » que vous intégrerez le contenu de votre formulaire. Le contenu de votre formulaire sera constitué de champs (ou zones de saisies), de labels et d'un bouton de validation du formulaire.
On demandera d'abord «quel était le sexe à la naissance» de la personne concernée. Deux réponses seront possibles: masculin ou féminin. «Le sexe à la naissance est déterminé par les caractéristiques biologiques de la personne», précisera le questionnaire. Ensuite, on demandera «quel est le genre» de la personne visée.
Google Forms est un outil de création de sondage en ligne. Il est délivré gratuitement avec la suite Google Drive et permet de créer des formulaires de sondage rapidement et sans coût. Du côté des avantages, on peut louer sa facilité d'utilisation déconcertante, ainsi que son prix puisqu'il est totalement gratuit.
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes. La première catégorie consiste à proposer au répondant un choix de réponses préalablement définies par l'enquêteur. La seconde catégorie vise à laisser l'interviewé répondre librement à la question.