le tibia, os long et volumineux, situé à l'avant de la jambe ; le péroné (aussi appelé fibula), os long et grêle, situé latéralement et à l'arrière du tibia.
La région fémorale (la cuisse), située entre la hanche et la région du genou. La région du genou, située entre la cuisse et la jambe. La région crurale (la jambe), située entre le genou et la cheville. La région talo-crurale (la cheville ou cou-de-pied), située entre le pied et la jambe.
La région glutéale, ou fesse, constitue la partie postérieure entre le tronc et le membre inférieur. Le genou est l'articulation entre la cuisse et la jambe. La cheville est l'articulation entre la jambe et le pied.
La fosse poplitée (latin : Fossa poplitea, ou creux poplité dans l'ancienne nomenclature) est une région anatomique située à l'arrière du genou, de forme losangique, communément appelée jarret.
Le muscle triceps sural est constitué de trois faisceaux : le gastrocnémien latéral, le gastrocnémien médial et le muscle solaire, situé sous les deux gastrocnémiens. (1) Le triceps sural a pour terminaison le tendon d'Achille.
Le tibia (du latin tibia, flûte) est un os du membre inférieur situé au niveau de la jambe, entre le genou et la cheville.
La jambe, dans le langage courant, est le membre inférieur. Pourtant, en anatomie et en médecine, le mot jambe se limite à la partie du corps située entre le genou et la cheville. Elle a pour armature deux os : le tibia et le péroné (moins épais) et ses muscles forment le mollet s'amincissant jusqu'à la cheville.
La rotule ou patella est un os du genou de forme triangulaire située en avant de l'articulation du genou. La rotule est l'élément central de l'appareil extenseur servant à étendre la jambe et à verrouiller le genou. La rotule s'articule avec le fémur et réalise l'articulation fémoro patellaire.
Le creux du genou, appelé en termes médicaux creux poplité, est la zone creuse située juste derrière les os formant l'articulation du genou.
Les membres inférieurs sont composés de trois parties séparées par des articulations : la cuisse, articulée avec le bassin au niveau de la hanche ; la jambe, articulée avec la cuisse au niveau du genou ; le pied, articulé avec la jambe au niveau de la cheville.
La fibula ou péroné, constitue avec le tibia le squelette de la jambe. La fibula ou péroné, constitue avec le tibia le squelette de la jambe. Elle est située dans la partie postérieure et latérale. Elle ne participe pas à l'articulation du genou.
Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
Os long, volumineux, situé à la face interne de la jambe, dont il constitue le squelette avec le péroné. (P.N.A. tibia.) Le tibia supporte la quasi-totalité du poids du corps.
Le muscle tibial antérieur (Musculum tibialis anterior) ou muscle jambier antérieur est un muscle de la loge antérieure de la jambe qui va du bord externe du tibia au bord interne du pied.
Le fémur constitue le squelette de la cuisse où il est situé dans la partie centrale. Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale. Il est articulé en haut avec l'os coxal (os iliaque) et en bas avec le tibia.
L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d'hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne. La ceinture pelvienne est très stable, car elle doit résister aux charges qu'elle reçoit.
L'articulation du genou est composée de trois os : le condyle fémoral est la partie basse de l'os de la cuisse (le fémur), le plateau tibial est la partie haute du tibia et la rotule qui est maintenue par le quadriceps (muscle de la cuisse).
La région située à l'arrière du genou entre les tendons de la loge postérieure de la cuisse est appelée le creux poplité. Le muscle poplité est un muscle mince et plat de forme triangulaire et constitue la base de cette région.
Région triangulaire formant une dépression sur la face antérieure du coude.
La patella (rotule en ancienne nomenclature ; boulette de genou en français cadien), chez l'Homme, est un petit os plat, triangulaire situé à la partie antérieure du genou et articulé avec le fémur. La patella est un os sésamoïde.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qu'est-ce que la gonalgie ? Les gonalgies sont des douleurs localisées au niveau du genou. Elles peuvent trouver leur origine dans chacun des éléments constituant cette articulation. Les gonalgies sont fréquentes car les genoux portent le poids du corps et sont des articulations très sollicitées.
Les ischio-jambiers sont au nombre de 3, deux sont sur la partie interne de l'arrière de la cuisse et un sur la partie externe.
du corps humain. Le fémur se compose d'une partie centrale, le corps ou diaphyse et de deux extrémités, les épiphyses. Un col unit l'extrémité supérieure à la diaphyse. L'extrémité supérieure du fémur porte la tête fémorale.
Les pathologies vasculaires et nerveuses :
insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.