Google Maps est le nom de l'outil développé par Google qui est chargé d'offrir aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin sur leur emplacement, ainsi que celui de toute adresse spécifique. L'outil est disponible en version application, mais également accessible via le site web Google Maps.
Google Maps permet de transformer votre smartphone Android en véritable GPS de voiture. Il vous suffit de sélectionner un itinéraire et vous êtes ensuite guidé vocalement avec un plan et un repère qui suit votre trajet.
Google Maps est un service de cartographie en ligne racheté par Google à la start-up australienne, Where 2 Technologies, en 2004.
La plateforme reste gratuite pour les demandes d'itinéraires (jusqu'à 40 000/mois) mais devient payante au-delà de cette limite. 5 dollars par tranche de 1000 demandes seront facturés. Pour estimer vos coûts, Google met à disposition un simulateur consultable à cette adresse.
Google Maps est conçu pour trouver une direction, un lieu ou avoir une distance par rapport à un lieu. Par contre, Google Earth est un logiciel d'application de bureau à installer sur son ordinateur ou son Smartphone. L'installation requiert une connexion internet.
A l'origine créée par deux frères Danois, Lars et Jens Eilstrup Rasmussen, Google Maps était une application de bureau écrite en C++, nommée Expedition, elle était destinée à être téléchargée et installée comme une application classique.
Recherchez votre destination dans la barre de recherche située en haut. Au bas de l'écran, appuyez sur "Itinéraire". En haut de l'écran, sélectionnez votre mode de transport. Sélectionnez votre itinéraire préféré.
Lorsque vous partagez un trajet avec un ami via SMS, WhatsApp ou toute autre application de chat, il reçoit un message contenant un lien. Lorsqu'un utilisateur appuie sur le lien, puis sur Afficher le trajet, une alerte pop-up s'affiche dans Waze pour vous informer que quelqu'un consulte votre trajet.
Une fois le tracé ouvert dans l'appli Google Maps, appuyez sur l'un des icones (forme de goutte à l'envers) début ou fin de parcours. Appuyez ensuite sur le bouton itinéraire qui apparaît et suivez l'itinéraire GPS qui vient de s'ouvrir pour trouver le point de départ de la randonnée.
En indiquant l'heure à laquelle on souhaite arriver, l'utilisateur peut aussi facilement savoir quand il doit partir. Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de toucher les deux petits points à droite de l'adresse de départ et sélectionner “choisir heure de départ et d'arrivée”.
Google Earth vous permet de voyager et de découvrir le monde à l'aide d'un globe virtuel, et d'afficher des images satellite, des cartes, des reliefs, des bâtiments en 3D et plus encore.
Davantage de ressources. Il s'agit d'un logiciel disponible pour Windows et Mac OS, et qui permet d'utiliser le moteur et la base photographique de Google Earth pour accéder à des images en haute résolution jusqu'à 4800 x 3200 pixels, et qui donnent donc de très bons résultats lors d'une impression sur papier.
Nommée « Find My Android », elle permet de localiser une personne via son compte Google. Pour ces deux méthodes, il est nécessaire de connaître les identifiants de connexion des personnes ciblées. Il faut en outre que le téléphone surveillé soit connecté à Internet.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Pour le système d'application Android, ouvrez l'application « Google Maps » sur votre smartphone. Ensuite, appuyez sur l'icône en haut à droite qui affiche un bonhomme ou une photo de profil. Sélectionnez l'onglet « Vos trajets » afin de visualiser tous les déplacements de l'utilisateur du téléphone.