La basse est un instrument à la fois rythmique et mélodique, en ce qu'elle revêt une fonction double : Maintenir le tempo, ce qui aide le batteur, Jouer la mélodie par des riffs principaux ou secondaires, ce qui aide le guitariste et le chanteur du groupe.
Le rôle de la basse dans un groupe de musique est de jouer une partition musicale rythmique dans la tonalité grave. La guitare basse, dans le rock, le blues, le funk, le jazz, fournit un repère aux autres musiciens. Elle joue essentiellement les notes des accords de la chanson.
Partie la plus grave d'une composition vocale ou instrumentale. 2. Voix masculine la plus grave.
La basse, elle, n'a que quatre cordes et s'accorde de la manière suivante : mi, la, ré, sol. Les cordes de basse sont accordées en quartes, c'est-à-dire qu'il y a quatre notes de même hauteur entre chaque corde (quatre notes entre le mi et le la, le la et le ré, le ré et le sol).
Est-il difficile de jouer de la basse ? Oui, jouer de la basse, comme de n'importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu'il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute.
Gardez votre pouce de la main droite le plus près possible de la corde de MI, comme cela, si vous ne l'utilisez pas, votre pouce peut étouffer la corde du MI. Si vous devez sauter des cordes pour jouer certaines notes, essayez d'utiliser plusieurs doigts pour étouffer les autres cordes.
En 1933, Paul Tutmarc invente la première basse électrique, qui a la taille et la forme d'un violoncelle.
Une basse, ce sera aussi tel ou tel instrument dont un complément déterminatif précisera la famille : basse d'harmonie (instrument à vent, en cuivre), basse de viole, basse de hautbois (ou basson).
Une basse « classique » comporte quatre cordes, accordées en E, A, D, G (mi, la, ré, sol), cependant il existe des basses qui ajoutent une corde supplémentaire (en B, si), soit plus grave, soit plus aiguë, soit les deux (ce sont alors des basses 6 cordes).
Les bassistes électriques jouent de la basse. Dans la plupart des genres rock, pop, métal et country, la ligne de basse décrit la harmonie de la musique jouée, tout en indiquant simultanément l'impulsion rythmique.
Quelle différence entre une basse et une guitare ? On peut dire que les guitaristes vont jouer des mélodies alors que la basse se charge de l'aspect rythmique. Elle constitue, en duo avec la batterie, le socle d'un morceau et donne la cadence.
Que vous soyez débutant ou bassiste confirmé, privilégiez toujours les grandes marques pour acheter votre instrument. Parmi elles, on retrouve les basses Yamaha, Peavey Zodiac, Cort Action Bass, Fender ou encore Ibanez. Ces marques proposent des instruments performant et durable dans le temps.
C'est plus facile à jouer que la guitare
Elle possède un son plus grave et peut sonner une octave plus bas que la guitare. L'accordage est plus simple : les cordes basse sont disposées à égale distance les unes des autres et sont accordées en quartes (quatre notes de distance entre chaque corde).
Tout d'abord, une ligne de batterie assez simple, puis tu prends une note (juste une seule note) sur ta penta et tu "solotes" avec cette note uniquement. Ca va te faire travailler un peu le placement rythmique. Puis, tu enchaines en ne rajoutant qu'une seule note (donc, 2 au total) et tu continues l'exercice.
Plein de bon modèle chez SONY, SHURE, SENNHEISER, AKG; tu peux notamment trouver du HD25 qui est l'un des meilleurs casques pro recommandé pour la prise de son. Il est simplement conseillé de fuir les BEATS, qui ont un rendu de basse démesuré et des aigus criards. Beyerdynamic c'est excellent!
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
Un bon ampli pour les débutants : le Fender Rumble 25
La bonne nouvelle, c'est que plusieurs amplis de basse pour débutants sont disponibles pour moins de 100 euros. Nous aimons beaucoup le Fender Rumble 25, qui fournit un son impressionnant pour son prix.
Lloyd Loar, musicien et acousticien chez Gibson entre 1920 et 1924, serait à l'origine de ce type de guitare. Il met au point pendant cette période plusieurs prototypes de micros sans toutefois convaincre la firme Gibson.
Premièrement, posez votre doigt (index) sur la première case de la corde « Mi » (la note « Fa »). Ensuite, toujours sur la corde de « Mi », à partir de la note « Fa », vous allez longer la corde de « Mi » et monter de deux cases.
Afin de lire confortablement votre tablature, vous devez lire chaque tablature de la gauche vers la droite, comme quand vous lisez un livre. Cela peut paraître bête, mais le principe reste le même que l'on joue de la basse 4 cordes, 5 cordes, etc.
Vous y trouverez les 4 principaux types d'accords : Maj7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Majeure. Min7 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Juste + Septième Mineure. 7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Mineure.