La commande cd (Change Directory) sert à changer de répertoire courant. En d'autres mots, elle sert à se déplacer dans le système de fichiers. Après nous être déplacés dans le sous-répertoire PROJET, le commande pwd nous indique que nous avons changé de répertoire courant.
En informatique, une commande (ou cmd) sert à indiquer au système d'exploitation quel ordre ou quelle action exécuter. On distingue également généralement les commandes UNIX des commandes DOS. Qu'est-ce qu'une commande et quels sont les exemples de commandes les plus connues ?
Commandes DOS
En informatique, un traitement par lots (batch processing en anglais) est un enchaînement automatique de commandes (processus) sur un ordinateur sans intervention d'un opérateur.
La commande cd, abréviation de Change Directory, vous permet de passer d'un répertoire (dossier) à un autre sans aucun problème. Tapez simplement « cd » dans l'invite de commande et appuyez sur Entrer. À partir de là, vous serez instantanément dirigé vers le haut de votre répertoire d'invite de commande.
Dans le monde UNIX, on dit qu'on travaille en « ligne de commande » pour désigner le fait d'interagir avec un système informatique en entrant des lignes d'instructions textuelles dans un terminal, et non à l'aide d'une interface graphique. Les commandes tapées dans le terminal sont interprétées par un Shell.
À quoi sert MS-DOS ? Comme tout système d'exploitation, MS-DOS servait à utiliser un PC en facilitant l'interaction entre l'utilisateur et la machine. Il gérait les différentes opérations et interprétait les commandes saisies par l'utilisateur.
Un système de contrôle-commande reçoit des informations sur l'état du procédé externe, traite ces données et, en fonction du résultat, évalue une décision qui agit sur cet environnement extérieur afin d'assurer un état stable.
La console est une interface textuelle qui permet une "communication" entre l'homme et la machine avec uniquement un écran et un clavier. Le système peut utiliser différents interpréteurs de commande pour communiquer avec l'utilisateur (par défaut le shell).
Interpréteur de commande Windows
Sous Windows, l'outil ce nomme cmd.exe, il est installé directement dans WINDOWS/systeme32/ mais vous pouvez le lancer depuis le menu démarrer en tapant directement cmd.
La commande touch est la commande à utiliser en priorité pour créer un fichier puisqu'elle est dédiée à cela. Vous pouvez sans problème spécifier plusieurs fichiers afin de créer plusieurs fichiers à la fois.
cd sans arguments est équivalent à cd suivi du chemin d'accès absolu de votre répertoire de travail. De plus, si vous donnez un tiret au lieu d'un nom de répertoire, vous reviendrez au répertoire où vous étiez juste avant.
Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier). Tapez le nouveau nom que vous voulez que le fichier soit nommé, puis appuyez sur Entrée.
Qu'est-ce que l'invite de commandes
Dans les systèmes d'exploitation Windows, l'invite de commande est un programme qui émule le champ d'entrée dans un écran d'interface utilisateur textuelle avec l'interface utilisateur graphique (GUI) Windows.
Pour accéder à l'invite de commande de Windows, vous pouvez soit la recherche directement dans le champ de recherche dédié au sein du menu Démarrer, soit ouvrir la commande Exécuter à l'aide du raccourci clavier Windows+R, puis saisir « cmd » et valider pour ouvrir l'invite de commande.
Dans un système logique, en particulier dans un processeur, l'unité de contrôle (de commande) commande et contrôle le fonctionnement du système, notamment du chemin de données.
Vous pouvez utiliser la commande TASKLIST pour afficher une liste des tâches en cours d'exécution. TASKLIST affiche le numéro d'identification du processus de chaque tâche en cours d'exécution, le nom du programme exécutable ayant lancé la tâche.
La commande type indique si une commande est interne ou externe.
Le métier responsable des commandes fait partie du domaine Logistique. Il est celui qui s'occupe des commandes et de la réception des produits et matières premières nécessaires à l'activité de l'entreprise.
Une commande ouverte est généralement établie quand un client s'est engagé à acheter de grandes quantités à livrer en plusieurs expéditions de plus petite taille au cours d'une période déterminée. Souvent, les commandes ouvertes ne portent que sur un seul article avec des dates de livraison prédéterminées.
Ordre par lequel un client demande une marchandise ou un service dans un délai déterminé (➙ achat).