Dans les années 1800, Cuvier s'oppose violemment à la théorie de l'évolution des espèces. Pour lui, les espèces ne se modifient pas au cours du temps. Il le justifie par l'observation de momies d'animaux de - 4 000 ans, c'est-à-dire 1/20 e de l'âge de la Terre (estimé à l'époque à 80 000 ans).
Son transformisme lui permet aussi d'expliquer pourquoi les fossiles les plus proches des êtres vivants sont les plus récents45, tandis que Cuvier se borne à observer ce fait : « plus les couches dans lesquelles on trouve ces os sont anciennes, plus ils sont différents de ceux des animaux que nous connaissons aujourd' ...
Cuvier pose la loi de subordination des organes (les organes agissent et réagissent les uns sur les autres, et coopèrent à une action commune) et compare les êtres vivants en prenant comme critère leur organisation interne. À partir de là, il élabore une classification « naturelle ».
La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859.
L'évolution des espèces se traduit par des changements de leur phénotype (par exemple leur morphologie, leur physiologie, leur comportement…) dus à des changements génétiques. Ces changements peuvent mener à la disparition d'espèces ou à la formation de nouvelles espèces.
Les mutations et la sélection naturelle influencent l'évolution des espèces. La classification permet de regrouper des espèces dans des groupes qui partagent des caractères communs. Lorsque ces caractères sont des innovations évolutives, on peut établir un arbre phylogénétique des espèces à partir de la classification.
Darwin, le père de l'évolutionnisme.
Bien que le transformisme de Saint-Hilaire soit distinct du transformisme de Lamarck, on y retrouve toujours l'idée de l'hérédité des acquis. Geoffroy Saint-Hilaire participa au transformisme principalement dans ce que l'on appellera la controverse des « crocodiles » de Caen contre Cuvier.
Portrait du naturaliste anglais Charles Darwin par Julia Margaret Cameron. Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l'histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l'évolution et de la sélection naturelle.
L'anatomie comparée et la paléontologie
Cuvier est parmi les fondateurs de l'anatomie comparée moderne. Il énonce le principe de subordination des organes et de corrélation des formes.
Le fixisme de Carl von Linné (1707-1778) reflète une conception biblique de la création : « Il existe autant d'espèces différentes que l'Être infini a créé de formes différentes au commencement » (Genera plantarum, 1737).
_ Georges Cuvier est le précurseur de la paléontologie et de l'anatomie comparée au siècle des Lumières. Il créé également la géo-histoire, concept qui utilise les fossiles pour tracer l'histoire des étapes de la vie passée sur terre.
La sélection naturelle est le mécanisme qui implique que les individus d'une espèce les mieux adaptés vont survivre et se reproduire. D'une génération à l'autre, les individus sont de mieux en mieux adaptés à leur environnement de par le passage des gènes liés aux caractères avantageux.
2- Indiquer comment les variations favorables peuvent être héréditaires. Les variations sont héréditaires seulement si elles sont inscrites dans l'ADN des chromosomes.
Théorie de l'évolution des êtres vivants d'après laquelle les espèces se transforment par filiation au cours des différentes époques géologiques. Synon. évolutionnisme.
L'évolutionnisme, en anthropologie, est une théorie sociale qui postule qu'il est possible de générer des lois explicatives de l'évolution des sociétés. Certains anciens courants furent critiqués pour avoir postulé un mode d'évolution linéaire sur le modèle unique du développement de la société occidentale.
L'évolution, un processus par lequel les espèces se transforment. Ce sont les mécanismes par lesquels les populations varient, les espèces se transforment, naissent, s'adaptent.
Elle implique donc « la conservation des variations accidentellement produites quand elles sont avantageuses à l'individu dans les conditions d'existence où il se trouve placé » [les girafes au long cou, mieux adaptées à un milieu aride, ont pu survivre et se reproduire].
L'évolutionnisme paraît pencher plutôt du côté du matérialisme, tout provenant par évolution d'un donné matériel homogène initial. En réalité, il est très ambigu. Il ne présuppose aucune forme, mais peut difficilement se passer d'une finalité interne.
Seulement, alors que l'évolutionnisme tente de la reconstruire logiquement, le diffusionnisme a cherché à établir d'une façon plus objective et plus prudente les critères et les lois permettant de distinguer des moments successifs à travers les processus temporels de la diffusion.
Tous ces phénomènes, qui comportent une part de hasard, ont un impact sur le processus évolutif car ils contribuent à la modification de la proportion d'organismes de types différents au sein des populations naturelles.