Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
D'une part, la culture est perçue comme une ressource permettant d'atteindre des objectifs de développement internationaux dans d'autres domaines de l'activité humaine, notamment la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la promotion de la santé et de l'éducation, et la préservation de l'environnement.
La culture contribue positivement aux politiques, stratégies et programmes qui ciblent le développement social et économique, la durabilité environnementale, l'harmonie, la paix et la sécurité. La culture est à la fois un moteur et un catalyseur du développement durable.
La culture remplit donc trois principales fonctions. Ces fonctions psychique, sociale et adaptative se font par l'apprentissage et l'intégration d'éléments culturels.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
La culture définit ce qui est bon à penser et à consommer
La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé. Elle façonne nos perceptions, la manière dont on perçoit des marques, des services, des relations.
Cela développe à son tour la responsabilité personnelle au sein de leur école et de la communauté au sens large. L'apprentissage des arts et de la culture encourage la sensibilisation, l'empathie et l'appréciation de la différence et de la diversité ainsi que des points de vue des autres.
Il sert à désigner l'ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société ou à un groupe social particulier5.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
Il y a en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient.
25À la lumière des observations qui précèdent, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues au sein d'une langue-culture, des valeurs qui sous-tendent les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes communicatives généralement associées à une langue-culture particulière.
Cinq traits distinctifs d'une culture. Ces éléments culturels de base sont : la langue, le patrimoine culturel, les coutumes, les arts, et la famille ou « les acteurs culturels ». Les aspects saillants d'une communauté sont identifiés et représentés par ces cinq éléments distinctifs.
La diffusion des pratiques artistiques et l'éducation à l'art sont autant de ressources de la cohésion et du bien vivre ensemble. La culture joue aussi un rôle capital dans le développement local. C'est une source de revenus liés au tourisme, ainsi qu'un levier de créativité pour la production de biens et services.
La culture ne se caractérisera pas à travers le soutien de la valeur, des êtres ou bien des objets mais au moyen de la signification qu'ils ont, c'est-à-dire, au moyen du rapport établi avec le "devoir- être"de l'homme et, par conséquent, avec sa valeur.
De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer l'émergence des cultures et des capacités symboliques des humains : le langage, la technique, l'intelligence sociale, l'imitation et l'apprentissage.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
L'étude met en évidence l'influence de la culture sur le développement de nouveaux produits et services (dont les services publics) mais également son impact positif sur l'innovation technologique, la recherche, l'optimisation des ressources humaines, le positionnement des marques, la communication de valeurs, l' ...
Enfin le mot culture désigne l'ensemble des productions propres à une civilisation : ainsi on parle de la culture chinoise pour désigner les arts, les langues, l'histoire et les religions. Pour le sens commun, la culture fait l'homme puisqu'il s'agit d'un trait distinctif par rapport à l'ensemble du règne animal.
On trouve ainsi diverses formes de cultures, comme la culture populaire, la culture de masse, la culture de jeunesse, ou ce que l'on appelle la subculture (ou culture intime).
Inculte : Définition simple et facile du dictionnaire.
ensemble des connaissances qui enrichissent l'esprit, affinent le goût et l'esprit critique.