Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Pour un Français. Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
En principe, les compagnies aériennes font preuve d'une certaine tolérance pour autoriser l'embarquement des passagers qui ont subi une perte ou un vol de leurs documents de voyage (passeport, carte d'identité), sur présentation de la déclaration de perte/vol italienne et si possible d'une copie de la pièce d'identité.
Les États de l'Union Européenne et un certain nombre d'autres pays d'Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte d'identité comme document de voyage. Il est possible de voyager dans ces pays, sans passeport, avec une nouvelle carte (format carte bancaire) ou avec une ancienne carte (plastifiée bleue).
Muni des documents nécessaires, le citoyen se rend au service population de sa commune de résidence principale. Le collaborateur au guichet vérifie l'identité du citoyen et contrôle les conditions de délivrance d'une carte d'identité provisoire. Il doit également vérifier les documents de voyage du citoyen.
Effectuez une pré-demande en ligne
Pour réduire le temps d'attente le jour J et accélérer le temps de traitement de votre dossier, vous pouvez vous effectuer une pré-demande sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres de transports).
Le délai de délivrance des cartes nationales d'identité est actuellement de 4 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes. AccepterRefuser?
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur. Certains pays exigent que la date de validité du passeport dépasse la date de retour du voyage.
Le Visa Schengen est un document officiel et obligatoire pour certains ressortissants non-européens qui permet de voyager dans les 27 pays faisant partie de l' espace Schengen. Une fois obtenu, il offre la possibilité de franchir les frontières des autres pays membres sans subir de contrôles d'identité par les douanes.
Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez présenter une carte d'identité ou un passeport (ces documents doivent être valides ou périmés depuis moins de 5 ans), un certificat de nationalité française, ou encore un acte de naissance.
Il est tout de même conseillé de les photocopier en cas de vol ou de perte. Si vous restez en France, pour un contrôle lambda les photocopies de la carte d'identité et du passeport sont autorisées. Mais il faut que la photocopie soit parfaitement lisible.
en cas de perte : déclaration de perte à l'ambassade ou au consulat le plus proche (et auprès des autorités locales uniquement si cette formalité est indispensable au regard de la régularité du séjour dans le pays).
Un passeport français valide remplace une CNI française valide dans tous les cas.
Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.
Les policiers municipaux sont habilités à relever l'identité des contrevenants pour dresser les procès-verbaux concernant les contraventions aux arrêtés de police du maire, les contraventions au Code de la route que la loi et les règlements les autorisent à verbaliser, les contraventions mentionnées au livre VI du Code ...
Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Au sein de l'Union Européenne vous pouvez voyager avec une carte nationale d'identité ou avec un passeport en cours de validité. Cependant, dès lors que vous quittez l'Union Européenne il vous faut votre passeport.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.
Le comptoir d'enregistrement
Derrière le comptoir, une hôtesse ou un steward procédera avec vous aux formalités d'avant embarquement. Pour ce faire, il/elle aura besoin de vos papiers d'identité (carte d'identité ou passeport) et de votre numéro de réservation.
En France, une carte d'identité périmée n'est plus valide et ne peut plus être utilisée pour justifier de son identité. Il est donc recommandé de la remplacer par une CNI valide dès que possible.
La première raison : une explosion des demandes. De près de 9,5 millions de requêtes en 2019, les services d'état civil prévoient 14,5 millions de demandes en 2023, carte d'identité et passeport confondus.
Un étranglement accentué par une forte baisse des demandes pendant le Covid-19 et par les protocoles appliqués durant cette période aux services concernés. En cause également, des sites marchands bien plus regardants sur les documents demandés lors de la signature d'un contrat.