Le Directeur des Ressources Humaines, plus connu sous l'appellation de DRH, est le premier responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et du management social de l'entreprise qui l'emploie.
Piloter et accompagner le développement des RH avec l'aide d'une équipe dédiée (recrutement, marque employeur, onboarding, RSE, QVT, développement des compétences, gestion des carrières...) Animer le dialogue social : relations et négociations collectives, relations individuelles...
La fonction Ressources humaines : quelle définition pour quels enjeux ? La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Dans un contexte de compétition accrue entre entreprises, il doit veiller à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il encourage aussi la diversité dans le recrutement, ainsi que le développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrière.
Un directeur des ressources humaines gagne en moyenne environ 5 000 à 10 000 euros bruts par mois. Son taux horaire de plus de 32 à 64 euros bruts lui permettra alors de percevoir approximativement 60 000 à 120 000 euros bruts par an.
Un bon responsable et gestionnaire en DRH doit être un bon leader. Concrètement, l'une de ses principales missions est de motiver le personnel afin d'optimiser et de booster les performances globales de l'entreprise. Savoir s'entourer et savoir déléguer est aussi important.
Une bonne gestion des ressources humaines repose sur un recrutement efficace, en trouvant les talents qui sauront participer au bon développement de l'entreprise.
En résumé, le DRH occupe un rôle plus stratégique et orienté vers la direction, tandis que les professionnels des RH opèrent à un niveau plus opérationnel.
Carrière et possibilité d'évolution
Il est très difficile pour un jeune diplômé d'obtenir un poste de directeur des ressources humaines dès la fin de sa formation. Plusieurs années d'expérience sont souvent indispensables pour accéder à la fonction.
Le gestionnaire est en charge du pilotage d'une structure ou d'un élément de cette structure. Le gestionnaire est spécialisé dans un domaine précis (l'économie, le droit, la comptabilité, l'administration,…). Sa mission première est l'analyse de la situation.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Du côté de l'âge, les chargé·es de recrutement sont les plus jeunes (entre 25 et 29 ans), suivi·es des assistant·es, responsables et chargé·es de mission RH (30 à 39 ans) et ce sont les gestionnaires de paie et DRH qui sont les plus âgé·es, entre 40 et 49 ans.
Bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion ; diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ; master en ressources humaines, gestion, droit social, sciences économiques et sociales, économétrie et statistique... diplôme d'école d'ingénieurs orientée statistiques.
Un bon patron est fier de son personnel et tire le meilleur de chaque employé. Cela stimule la satisfaction et la motivation sur le lieu de travail.
Un bon gestionnaire doit être autonome dans sa prise de décision et prendre la responsabilité de ses actions, bonnes ou mauvaises. Il doit également favoriser et développer l'autonomie et la responsabilisation de ses employés.
On peut citer, comme parcours de formation, une spécialisation en ressources humaines en fin de cursus, avec notamment un master, après un premier diplômé à bac+3 en droit, économie, commerce, IEP, psychologie ou sociologie.
Quel âge faut-il avoir pour devenir DRH ? Après 5 années d'études supérieures, de préférence en alternance, et 15 ans d'expérience en moyenne un salarié peut assurer le poste de DRH.
Il sera possible de travailler dans des grandes entreprises disposant d'un service RH de grande taille. Il est également possible de travailler dans des entreprises à taille plus humaine comme les TPE.
Le responsable RH participe activement à la planification stratégique, aidant à définir et à atteindre les objectifs de l'entreprise. Il joue un rôle clé dans l'alignement des ressources humaines avec la stratégie globale, en s'assurant que l'entreprise dispose des talents nécessaires pour réaliser ses ambitions.