L'épilation du SIF (pour
La tondeuse et le rasoir
Pour la zone périanale, les plus aventureux pourront s'y risquer avec un rasoir. Pour éviter tout risque de coupure, une crème dépilatoire adaptée aux zones intimes est recommandée pour éliminer les poils sans douleur, et vous laisser frais comme un bouton de rose.
Pourquoi s'épiler le sillon inter-fessier ? C'est une évidence : la première raison qui pousse les femmes (et même les hommes) à s'épiler le sillon inter-fessier concerne l'hygiène. Mais d'autres personnes choisissent l'épilation du SIF pour des raisons plus intimes, d'ordre sexuel.
La cire est incontestablement le meilleur moyen de s'épiler soi-même. Pour utiliser la chaude pour le sif, le mieux est néanmoins d'utiliser un appareil où l'on peut régler la température afin d'éviter les brûlures péri anale. La cire froide est la meilleure option.
Vous pouvez raser dans le sens qui vous convient, mais le fait de raser « dans le sens du poil » permet d'éviter les irritations dues au rasage. Nettoyez la lame à l'eau tous les 2 ou 3 passages pour éviter que les poils ne bloquent les lames. Rincez et répétez l'opération sur toutes les zones que vous souhaitez raser.
Deux positions peuvent être proposées pour procéder à l'épilation : soit sur le dos, les jambes relevées, ou bien allongé sur le ventre en écartant les fesses. La zone est ensuite aseptisée, puis l'esthéticienne procède à l'épilation à l'aide d'une cire spéciale à basse température.
Et avec elle le pourtour de la zone anale. Mais pourquoi parle-t-on du SIF ? Eh bien tout simplement car, comme chez la plupart des femmes et des hommes, cette zone est bien souvent dotée d'une pilosité plus ou moins développée.
Rassurez-vous, l'épilation au niveau anale reste aussi peu douloureuse qu'une épilation laser des aisselles, par exemple. Le praticien règle, en effet, le laser à la bonne longueur d'onde ; il est donc à la fois performant et sans douleur.
L'épilation du SIF : c'est une épilation du sillon inter fessiers. Elle est généralement incluse dans l'épilation intégrale.
Comme son nom l'indique, cette forme d'épilation du maillot consiste à épiler l'intégralité des poils qui se trouve sur et autour de cette zone si délicate. Du pubis jusqu'au sillon inter fessier, l'épilation du maillot est alors intégrale, même les poils du dessus, des côtés et sur lèvres sont épilés.
La forme du maillot brésilien
Elle constitue une alternative à l'épilation intégrale. Elle est très demandée dans le cadre de l'épilation femme. L'épilation brésilienne est réalisée de façon à créer un petit triangle sur le pubis tout en dégageant totalement les côtés du maillot.
Il s'agit souvent d'un hirsutisme ancien, plus souvent retrouvé chez les femmes d'origine méditerranéenne. Le bilan hormonal et ovarien est normal. Cet excès de poils serait dû à une hypersensibilité de la peau aux androgènes produits à un taux normal par l'organisme.
Épilez-vous avec un fil ou une pince à épiler
Elle consiste à arracher les poils avec des torsions d'un fil de coton. Il suffit de faire une boucle avec le fil et de coincer les poils dedans pour retirer fermement les racines. Vous pourriez également vous servir d'une pince à épiler.
Chez les 18-29 ans, le maillot intégral a la cote. Les jeunes femmes de cette tranche d'âge sont 33 % à le préférer aux autres types d'épilation. Le 30-39 ans lui préfèrent le ticket de métro (elles sont 34 % à l'adopter).
Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Sur le maillot, les poils, notamment au niveau du pubis, sont épais et bien pigmentés. En revanche, ils sont plus fins au niveau des lèvres vaginales. Cette zone est d'ailleurs plus douloureuse.
À l'institut, les esthéticiennes agissent presque toujours de la même manière lorsqu'elles épilent le maillot : elles mettent une paire de gants jetables, nettoient la zone du maillot avec un désinfectant doux, puis appliquent une petite quantité de talc sur la zone pour faciliter l'épilation.
Tous les êtres humains adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, environ 5 millions, répartis sur tout le corps. Pourtant, les femmes développent des poils moins épais que les hommes. Ce phénomène est dû à la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone.
Déroulé de la séance d'épilation laser des poils du SIF
Afin de protéger vos yeux de la lumière laser, votre médecin et vous-même portez des lunettes de protection. Les poils du sillon inter-fessier sont balayés à l'aide de faisceaux lumineux et à une distance de sécurité de 3mm de la peau.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
Rasez d'abord la zone en douceur, en effectuant des mouvements courts. Veillez à vous raser avec précaution et évitez de repasser plusieurs fois au même endroit. Utilisez le miroir pour suivre votre progression.
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.