Rôle de protection. Compte-tenu de sa position et de sa structure, la dure-mère permet de protéger l'encéphale et la moelle épinière.
La dure-mère est une membrane épaisse et fibreuse entourant et protégeant l'ensemble du système nerveux central (moelle épinière, encéphale).
Une électrocoagulation est opérée sur la dure-mère pour créer une adhérence avec une partie des pariétaux afin d'éviter qu'il se décalent par la suite. Ces adhérences ne correspondent pas du tout avec l'axe de mouvement des pariétaux comme définis en ostéopathie. Le crâne peut alors se développer sans difficultés.
pies-mères. Méninge interne, surface qui entoure le système nerveux central dans le cerveau, translucide, qui sert à nourrir les vaisseaux sanguins et protège la moelle épinière.
pie-mère, pies-mères
Feuillet le plus interne des méninges, très fin. (Il est collé au cerveau et à la moelle épinière, s'invaginant dans tous les sillons. Il est séparé de l'arachnoïde par l'espace sous-arachnoïdien.)
La faux du cerveau est disposée verticalement d'avant en arrière, entre les deux hémisphères cérébraux. Elle a la forme de la lame d'une faux : son bord supérieur, convexe, longe la voûte du crâne, et son bord inférieur, concave, s'incurve vers le bas et légèrement vers l'avant.
On retrouve aussi des nerfs moteurs qui acheminent l'influx nerveux du SNC aux muscles ou aux glandes. Parfois, des nerfs sensitifs et moteurs peuvent être regroupés dans de plus gros nerfs que l'on appelle alors nerfs mixtes.
On distingue trois méninges qui enveloppent successivement le cerveau : la dure-mère (la plus externe), l'arachnoïdien (membrane intermédiaire) la pie-mère (la plus interne, adhérente au cerveau).
L'encéphale et la moelle épinière sont recouverts de 3 couches de tissu (membranes) qui les protègent appelées méninges : dure-mère – couche externe, la plus épaisse. arachnoïde – membrane intermédiaire, mince. pie-mère – membrane interne, mince.
Au nombre de trois, les méninges comprennent : la dure-mère, ou méninges dures, qui est la plus superficielle ; l'arachnoïde ; la pie-mère, ou méninges molles (leptoméninges), qui est la plus profonde.
Comment remarquez-vous que vous perdez du liquide céphalo-rachidien? Les patients atteints du syndrome de perte de liquide céphalorachidien signalent généralement des céphalées positionnelles, souvent sourdes, dites orthostatiques, qui surviennent en position debout et s'atténuent en position couchée.
Il faut alors s'aider de l'imagerie (IRM, cisternographie et myélographie isotopique) pour confirmer le diagnostic, rechercher le niveau de la brèche, et en cas de certitude, envisager une fermeture chirurgicale. Un syndrome post ponction brèche durale justifie toujours d'une prise en charge adaptée [Figure 6].
Une méninge est une membrane qui entoure le système nerveux centralsystème nerveux central, composé par le cerveau et la moelle épinière.
Fonction. La moelle épinière a pour rôle le transport d'influx nerveux. Jouant un rôle central dans le système nerveux, elle est le point de départ de nombreuses fibres nerveuses qui innervent les différents organes du corps, et assure le relais entre ces organes et le cerveau.
Des trabécules (en) de collagène relient la face profonde de l'arachnoïde et la pie-mère. Ce sont elles qui donnent à l'arachnoïde sa forme en toile d'araignée. Elles jouent un rôle dans la lutte contre les infections bactériennes responsables de la méningite.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Le rhombencéphale
Cette structure permet le contrôle du rythme respiratoire, de l'activité cardiaque et du niveau de glucose dans le sang.
Les principales fonctions
Siège des émotions. Lieu de production du langage. Contrôle des mouvements complexes.
Le LCR se trouve donc à l'extérieur du SNC où il forme des citernes (figure 5.2) : grande citerne sous le cervelet ; citerne basilaire qui contient l'artère basilaire ; citerne interpédonculaire qui contient le polygone de Willis.
La substance blanche du cerveau est constituée d'axones, qui agissent comme des fils qui transportent des messages entre les neurones et les cellules de soutien. La substance blanche est située sous le cortex cérébral, ou substance grise.
Il absorbe et amortit les mouvements ou les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau. Il est également le liquide dans lequel sont évacuées les molécules et les « déchets » provenant du cerveau et joue également un rôle de protection immunologique.
Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux de l'organisme.
La moelle épinière a donc 3 rôles: transmettre les messages nerveux moteurs commandées par le cerveau. transmettre les informations sensitives captées par la peau et les muscles jusqu'au cerveau.