La ferritine est la protéine de mise en réserve du fer dans l'organisme. Son aptitude à stocker le fer lui confère une double fonction de réserve et de détoxification du fer.
La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.
Dosage dans le sang : à partir de quel taux de ferritine faut-il s'inquiéter ? « La norme se situe généralement entre 30 et 200 ou 300 microgrammes par litre. En dessous de 30 , c'est trop bas. Au dessus de 300, c'est trop haut.
L'excès de fer peut tuer. L'hémochromatose est responsable de la mort de 2 000 Français par an et de nombreuses comorbidités. Pour changer la donne, une solution simple : le dépistage précoce. Une simple prise de sang peut vous sauver la vie !
Dans le foie, le fer est stocké sous forme de ferritine (et aussi d'hémosidérine).
L'hémochromatose est parfois découverte par hasard: la fatigue fait soupçonner une anémie, mais le bilan sanguin montre au contraire une ferritine très élevée, reflétant la surcharge en fer des tissus. Le taux sanguin de cette protéine de stockage du fer peut exploser en cas d'hémochromatose.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
"Le fer est le fer qui circule dans le sang de façon immédiate et qui est partagé avec les cellules en permanence et la ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. "Lorsque le fer est bas et que la ferritine est encore normale, on ne s'inquiète pas.
Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...
Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate. Le dosage de la ferritine est un bon indicateur des métastases hépatiques.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Dans l'organisme, la ferritine est présente dans les monocytes-macrophages du foie, de la rate et de la moelle osseuse ; elle est également retrouvée dans le cytoplasme des hépatocytes, des hématies et leucocytes et des cellules de divers organes : rein, cœur, poumon, testicule, placenta.
Les symptômes de l'hémochromatose :
- Une fatigue chronique importante, - Des douleurs articulaires, surtout les petites articulations des mains. Donner une poignée de mains devient douloureux. Les poignets et les hanches peuvent être atteints.
L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
Quels résultats peut-on attendre d'une analyse de la ferritine ? La concentration de ferritine est normalement comprise entre 18 et 270 ng/ml (nanogrammes par millilitre) chez l'homme, entre 18 et 160 ng/ml chez la femme, et elle oscille entre 7 et 140 ng/ml chez les enfants.
Le traitement de l'hémochromatose consiste à réduire la quantité de fer accumulée dans le corps. Pour cela, le médecin prescrit des saignées (phlébotomies), c'est-à-dire des prélèvements réguliers de sang.
La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Mesurer son taux dans le sang permet de déceler certaines anomalies sanguines.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Elle est généralement le signe d'une carence en fer. En effet, lorsque le taux de fer est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, le taux de fer dans le sang chute, les réserves de fer s'épuisent et les taux de ferritine diminuent.
Une ferritine très basse confirme dans tous les cas une carence en fer, car c'est la seule cause possible. On distingue cependant trois niveaux: ferritine sérique inférieure à 15 µg/l: les réserves de fer sont complètement épuisées. 15 — 30 µg/l: réserves de fer pratiquement vides ou faibles.
Beaucoup trop de femmes sont concernées. L'œuf est alors une bonne parade. Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Le fer
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.