Assurer la sécurité des palais nationaux : La Garde républicaine participe au fonctionnement régulier des institutions en assurant la sécurité des hauts lieux gouvernementaux et en contribuant sous réquisition permanente à celle des assemblées parlementaires.
Le garde républicain est un officier ou un sous-officier de la Gendarmerie nationale. Sa mission : la sécurité et les services d'honneur de la présidence de la République, du gouvernement et des hautes autorités de l'Etat.
Le colonel François Boulanger est à la tête de l'orchestre de la Garde républicaine depuis 1997. Il n'est que le neuvième chef de ce prestigieux orchestre, créé il y a plus de cent cinquante ans.
Le quartier Carnot est un espace de travail et de vie de la Garde Républicaine. Ce n'est pas un lieu touristique, ni un centre d'animation. La visite est une invitation à observer le véritable quotidien de ces cavaliers.
Sous la devise Vigilat ut quiescant, les 2 divisions de cavalerie et les 8 d'infanterie de la Garde rempliront leur mission jusqu'à ce que la Révolution les abolisse.
Sous le consulat, l'ordre a succédé aux soubresauts de la Révolution. Le 4 octobre 1802 (12 vendémiaire an XI), Bonaparte crée la Garde municipale de Paris, ancêtre en ligne directe de la Garde républicaine actuelle.
Pour devenir cavalier de la Garde Républicaine, vous devez impérativement être titulaire d'un diplôme équestre Galop 5 minimum (validé par la Fédération Française d'Équitation).
Enfin, les candidats qui ont un bon niveau d'études (bac+5) pourront commencer par intégrer la Gendarmerie nationale en passant le concours d'Officier de Gendarmerie puis faire leur demande d'affectation à la Garde Républicaine.
Le statut des militaires de la garde nationale républicaine réserve l'accès à la gendarmerie aux nationaux des deux sexes ayant une taille minimale (1,65 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes).
Pour la campagne d'achats de chevaux 2016, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine recherche des chevaux selle français nés en 2013, hongres ou entiers, porteurs, robe franche (alezan, bai, noir pangaré et gris fer), bons aplombs, bons pieds, calmes de caractère, taille de 1,65m à 1,70m et non ferré.
Il est possible de devenir cavalier de la Garde républicaine en sortant de l'école de gendarmerie, ou après quelques années d'exercice au sein de la gendarmerie nationale. Les élèves qui souhaitent intégrer la cavalerie dès la sortie de l'école doivent passer des tests visant à évaluer leur niveau d'équitation.
La sécurité de l'Assemblée nationale relève de son Président. Il bénéficie pour l'assurer du personnel de l'Assemblée, d'un détachement de la Garde républicaine et d'un détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
En France, le salaire moyen d'un garde du corps est compris entre 2 500 et 3 000 bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 350 .
En effet, la taille minimale exigée pour le recrutement dans la gendarmerie nationale est de 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes. Aujourd'hui, ces contraintes physiques semblent ne plus trouver leur justification dans l'armée française.
Ils peuvent vivre jusqu'à trois ans, car ils hibernent pendant l'hiver.
être âgé de 17 ans au moins (autorisation parentale pour les mineurs) et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (dérogation d'âge).
De gauche à droite : Maréchal des Logis (le plus gradé), Brigadier-Chef, Brigadier, GAV 1ère classe et GAV (le moins gradé). ⇒ Si vous souhaitez devenir GAV, vous serez intéressé par les livres GAV ou la formation GAV.
Pour devenir garde du corps , il faut suivre une formation de fonctionnaire de police ou passer des diplômes allant du CAP au Bac professionnel. Les diplômés ne deviennent pas gardes du corps en sortie d'études.
Comment obtenir la garde exclusive ? En pratique, dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation, un parent peut obtenir la garde exclusive de son enfant de deux façons : soit d'un commun accord avec son ex-conjoint ; soit par la saisine du juge aux affaires familiales.
Le montant de sa rémunération dépend comme pour les autres gendarmes, de son grade, de ses échelons et de son ancienneté. On considère qu'en début de carrière, le salaire de base est d'environ 1 677 euros nets, pour environ 2500 euros en fin de carrière, voire supérieure pour un adjudant, adjudant-chef ou major.
Les candidats reçus au concours effectuent en général quelques années dans un service de la police avant de pouvoir intégrer une brigade équestre. Formation : accessible à partir du Bac. Salaire : selon grille de la fonction publique (entre 1 500 € à 2 500 € mensuel brut).
Les compétences techniques du métier de Policier à cheval seront vues et apprises au moment d'une formation spécifique, mais il doit, pour se présenter à ce métier avoir déjà un niveau Galop 5 en équitation et être familiarisé avec les chevaux et les soins à leur apporter.