En 1827, l'inventeur Petrache Poenaru a breveté le stylo plume, développé à partir d'une grande plume de cygne. En tout cas, il a fallu quelques années d'innovation avant qu'il ne devienne populaire. En 1850, le premier stylo avec un corps en caoutchouc dur et une encre fluide avec une plume en or a été fabriqué.
En 1883, Lewis Edson Waterman (1837-1901) inventa le stylo plume à alimentation capillaire, ce qui va révolutionner cet objet car les précédentes versions du stylo à plume n'avaient pas de contrôle sur l'écoulement de l'encre, ce qui engendrerait des fuites.
Le coup de grâce fut donné lorsque l'Occident découvrit le papier au XIIIe siècle : la calame tira définitivement sa révérence, cédant la place à la plume. Néanmoins, ne manie pas la plume qui veut. La grande majorité de la population médiévale (aristocrates compris) est aussi savante qu'une pelle.
La plume d'oiseau remplace progressivement le calame en Occident entre le VI e siècle et le IX e siècle, parce qu'elle permet d'écrire en traits plus fin sur le parchemin et que sa souplesse permet de faire plus facilement pleins et déliés.
Elle représente l'amour, la sagesse et le pouvoir. Dans les cultures anciennes, elle servait de symbole aux objets sacrés et de protection contre le mal. Dans certaines croyances spirituelles, la signification de la plume de paon va plus loin et se voit considérée comme un portail vers un monde magique ou mystique.
Lionel Duroy, Judith Perrignon, Christophe Bataille… Écrivains reconnus, ils se sont associés à Gérard Depardieu, Marceline Loridan-Ivens et Rithy Panh pour former des couples littéraires singuliers, parfois fusionnels.
Ustensile finement ouvragé, digne des plus belles pièces d'orfèvrerie, le stylo plume épouse des formes qui varient d'un modèle à l'autre, et qui finit, au bout de quelques temps, à s'adapter à la main qui la manie. C'est ce qui en fait un objet hautement personnel, qui ne peut se prêter.
Principe du stylo-plume
Sur cette plume d'acier ou d'or, dont l'extrémité s'enrichit d'iridium pour renforcer sa dureté, on trouve également un trou qu'on appelle l'œil.
Né aux USA en 1888, le procédé du stylo à bille a dû attendre 50 ans avant d'émerger sous une forme jetable, connue aujourd'hui à travers le monde !
Le stylo à plume Aurora Diamante n'est pas seulement le stylo à plume le plus cher au monde : c'est le stylo le plus cher tout court.
Fonctionnel et épuré, le stylo Bic Cristal, aujourd'hui outil d'écriture le plus vendu au monde, est entré dans les collections design du Centre Georges-Pompidou à Paris ou du MoMa de New York.
La calame est le premier instrument d'écriture rappelant fortement les modèles de stylos que nous connaissons aujourd'hui. Il font leur apparition en Égypte Antique et permettent, une fois trempés dans l'encre, d'écrire sur papyrus.
Le culte du 4 couleurs
À l'origine, lorsque Marcel Bich, fondateur de la société Bic, crée son 4 couleurs en 1970, le stylo multifonctions existe déjà.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile. De stylos à image mobile un stylumobilophile. De stylos et porte plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
202 diamants
Il existe en or blanc, jaune et rose. Une autre version, sans les diamants, a été imaginée et est affichée au prix de 11 500 euros. Pour finir, 999 exemplaires du stylo en bronze ont été créés. Pour en obtenir, les acheteurs devront débourser 390 euros.
BIC est un groupe francais fondé le 25 octobre 1945 par Marc Bich.
Les plumes XF, pour « Extra fine », sont les plus fines, suivies des plumes Fine (ou F). Elles sont recommandées pour les personnes ayant une écriture petite, légère et précise. Pour ceux disposant d'une écriture plus grande et généreuse, les plumes Large (B) ou Extra large sont idéales.
Tenez le porte-plume sans le serrer, entre le pouce et les deux premiers doigts. Et surtout, écrivez lentement sans appuyer trop fort sur la plume et prenez du plaisir ! Le matériel nécessaire pour écrire est : un porte-plume, une plume, de l'encre et du joli papier.
Si l'utilisation de votre stylo n'est pas régulière et que l'encre est totalement sèche vous pouvez laisser tremper les différentes parties de votre stylo dans un verre d'eau pendant plusieurs heures voire toute une nuit si nécessaire. Cette action est indispensable pour permettre à l'encre séchée de se dissoudre.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Pourquoi les auteurs utilisent-ils des noms de plume ? Un nom de plume peut offrir à une personne réelle l'anonymat et la confidentialité nécessaires pour protéger sa vie privée. Votre auteur préféré n'est peut-être pas l'auteur que vous pensez qu'il est !
Certains utilisent leur nom de plume pour rendre hommage à quelqu'un qu'ils aiment ou qu'ils admirent. On peut par exemple marier le prénom de sa grand-mère avec le nom de son artiste favori … Il y a sans doute un personnage de fiction (roman, série, film …) que vous adorez, ou de qui vous vous sentez proche.