Les maternités ou centres de niveaux 1 assurent la prise en charge des grossesses sans risque identifié et des soins courants aux nouveau-nés. Elles doivent pouvoir prendre en charge immédiatement une détresse néonatale avant le transfert du nouveau-né.
Les objectifs 2005 concernant les pratiques de la maternité
- Laisser les femmes déambuler et choisir leurs positions. - Accompagner les femmes en travail le plus possible. - Faire les péridurales à la demande des femmes (douleurs).
Le service assure les consultations prénatales de suivi de grossesse, les échographies anténatales, les explorations fonctionnelles assurant le suivi des grossesses à risque ou des grossesses à terme (comprenant un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et une consultation sage-femme).
Les maternités ont été classées en trois niveaux (depuis les décrets Périnatalité du 9 octobre 1998) qui définissent ainsi les services de soins proposés dans les établissements : service d'obstétrique, service de réanimation néonatale, service de néonatologie, service d'obstétrique...
Après la naissance, vous restez environ 2h en salle d'accouchement pour être surveillée. Ensuite, vous êtes transportée dans votre chambre avec votre bébé (si celui-ci va bien). Vous et votre bébé allez passer plusieurs jours à la maternité.
L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
Gynécologue, sage-femme, anesthésiste, auxiliaire de puériculture... Les professionnels de santé composant l'équipe obstétricale varient en fonction des tailles de maternité et des types d'accouchement.
L'entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n'est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Votre séjour en suites de couches, en pratique
Les jeunes accouchées sont prises en charge pour le plan médical par la sage femme. Les soins paramédicaux sont assurés par l'infirmière et l'aide soignante. Les nouveau-nés sont pris en charge pour le plan médical par le pédiatre, qui examine votre enfant avant la sortie.
− Action d'accoucher. ,,L'accouchement est l'ensemble des phénomènes qui aboutissent à l'expulsion, par les voies naturelles, d'un ou de plusieurs fœtus, parvenus à maturité ou à l'âge de la viabilité.
Les établissement de niveau 1
Ils accueillent les futures mamans dont la grossesse et l'accouchement ne présentent, à priori, aucun risque… c'est-à-dire la grande majorité. Il faut que le terme de la grossesse soit au moins de 37 semaines d'aménorrhée sinon une mutation vers un autre niveau sera envisagé.
Niveau 3. 12% des maternités. Ils accueillent les prématurés en dessous de 33 semaines d'aménorrhée et possèdent un service de réanimation. Elles prennent en charge les grossesses à haut risque, permettent aussi la réanimation des adultes et peuvent s'occuper de nouveaux-nés en situation de détresse grave.
Le plan de naissance est un outil qui peut vous guider dans votre réflexion. Il permet également de communiquer vos souhaits et ce qui est important pour vous et votre partenaire, verbalement ou par écrit, aux professionnels de la santé ou aux autres personnes concernées.
Musclez votre périnée
Il va être fortement sollicité le jour de l'accouchement, vous devez donc améliorer son élasticité et le renforcer. Assise jambes légèrement écartées ou allongée sur le dos, contractez le périnée. Tenez 5 secondes, relâchez 10 secondes. Recommencez cet exercice une dizaine de fois.
Qu'est-ce que c'est ? La kinésithérapie prénatale est la préparation à l'accouchement la plus courante. Il s'agit d'exercices qu'un kinésithérapeute vous apprend afin de vous offrir un soutien pendant la grossesse et vous préparer à l'accouchement. Vous pouvez faire ces exercices tous les jours.
A la maternité, il est responsable du bébé avec l'infirmière puéricultrice ou la sage-femme. Il peut aussi être appelé à tout moment si besoin. Durant votre séjour, le pédiatre réalise au moins deux examens de votre bébé, dans les 24 premières heures de vie et avant la sortie.
La sage-femme s'occupe également de donner les premiers soins à votre bébé (test d'Apgar, vérification des fonctions vitales), seule ou avec l'aide d'un pédiatre.
La sage-femme assure le suivi médical de la mère et du bébé au retour à la maison. Ce suivi peut être réalisé au domicile ou en cabinet et comprend l'examen clinique de la maman, l'accompagnement de l'allaitement et la surveillance du bon développement du nouveau-né.
Pour la naissance d'un premier bébé (on dit que la maman est primipare), cette phase de dilatation du col de l'utérus dure environ huit heures. Elle ne dure plus que quatre heures en moyenne, chez une femme multipare ayant déjà eu au moins un enfant.
La gestion active de la troisième phase de l'accouchement (GATPA) est reconnue par la communauté internationale scientifique comme étant une intervention clinique à haut impact de prévention de l'hémorragie du post- partum (HPP) et de réduction de la mortalité maternelle (Prendiville et al., 2000 ; Burke, 2010).
Travail actif. Il arrive un moment où vous sentez que le travail progresse. Les contractions sont douloureuses et elles se rapprochent, se prolongent et s'intensifient. On parle alors de la phase de travail actif : le col est aminci (ou effacé) et il est ouvert (ou dilaté) d'environ 3 à 5 cm.