Le terme « valeur », imprégné de la pratique artistique, exprime la force, l'évidence relative d'une plage de couleur dans un tableau, le « relief, force, intensité d'une partie […] comparativement aux autres parties » d'une peinture, l'« intensité relative des teintes ou des tons » dans un dessin.
Les valeurs sont les différentes nuances de gris que l'on obtient en faisant varier à la fois la densité des lignes dessinées, mais aussi la pression utilisée quand vous tenez votre crayon. Les valeurs peuvent transformer un dessin plat en un dessin d'objet en trois dimensions, en accentuant les reliefs et les formes.
La valeur d'un ton désigne son degré d'intensité par rapport à la lumière ou à l'ombre. En peinture, on peut obtenir une même valeur à partir de tous les tons. Pour chaque ton, il existe une échelle de valeurs que l'on utilise dans les dégradés, allant du sombre au clair.
Ne pas abuser des couleurs "fluo " et utiliser le noir avec prudence. La couleur choisie sert aussi à faire ressortir l'oeuvre sur le mur support. Si on veut afficher des productions très disparates, il peut être un moyen de les harmoniser entre elles en utilisant la même couleur ou le même format.
Les arts plastiques ont pour objectif de maitriser et approfondir les moyens d'expression plastique traditionnels et contemporains, constituer une culture artistique, développer des outils d'analyse critique face aux oeuvres et ouvrir l'esprit à la diversité culturelle, à l'histoire et au monde actuel.
DEFINITION : Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
Pourquoi le mot « PLASTIQUE » ? Ce mot est essentiel : un matériau PLASTIQUE est un matériau auquel on peut donner une forme, comme l'argile, par exemple. Les arts plastiques sont donc les arts qui permettent de donner forme à une idée, c'est-à-dire de la rendre visible, palpable, grâce à un matériau et des outils.
Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
Description: il faut être le plus précis possible, comme s'il s'agissait de décrire l'œuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. On ne décrira pas de la même façon une œuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) qu'une œuvre en trois dimensions (sculpture, installation).
L'image (plastique ou poétique) n'est, ni la réalité, ni un calque de la réalité, mais l'évocation d'une réalité perçue : une réalité reconstituée mentalement dans ses traits saillants. Toute image est un codage de la réalité. Elle doit donc être décodée par l'observateur.
La valeur artistique peut se définir comme la plus-value immatérielle due à l'intervention d'artistes ou d'artisans renommés dans la construction d'ouvrages ou de part d'ouvrages, conçus comme une œuvre d'art, ayant acquis une valeur de renom ou promus au rang d'œuvre d'art en fonction de la qualité de leur réalisation ...
VALEUR La valeur d'une couleur désigne son degré de clarté ou d'obscurité. Le noir et le blanc sont ses limites. Le nombre des valeurs est infini entre ces deux limites. Le jaune est la couleur dont la valeur est la plus claire.
Tags : Les valeurs de gris sont toutes les nuances qui peuvent exister entre le noir et le blanc. Autrement dit, il en existe une infinité. Les valeurs intermédiaires (gris foncé, gris clair, gris moyen) sont appelés «mi-teintes».
La mise en valeur doit se faire progressivement et partout à la fois. L'erreur classique consiste à se focaliser en une zone, à boucher la zone (c'est à dire rendre impossible toute augmentation de la valeur). Dans un tel cas, on ne peut plus rattraper le dessin, si on ne peut pas effacer.
Pour commencer à dessiner en volume, tout d'abords, déterminons l'emplacement de la source de lumière. L'endroit le plus clair sur le tonneau c'est la tâche de lumière – Le reflet spéculaire. Maintenant hachurons légèrement le reste de la surface du tonneau. C'est la lumière.
L'analyse se fait en trois phases description – analyse – interprétation. Il faut réorganiser les observations faites en décrivant l'oeuvre de façon à leur donner du sens pour ces deux dernières phases de votre analyse, vous pouvez faire des croquis et des schémas.
L'analyse plastique de l'œuvre porte plus précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l'exécution. L'étude de la composition doit faire valoir les moyens plastiques particuliers mis en œuvre par l'artiste (lignes de construction, lumière, couleur, volumes) et souligner la cohérence de ses choix.
La juxtaposition: Les éléments et les formes se touchent sans se chevaucher (superposer). La superposition ou chevauchement: Les éléments et les formes sont les uns sur les autres et se superposent en partie.
Les notions désignent les multiples perceptions engendrées par une production artistique. Dans les programmes d'arts plastiques, elles sont en nombre limité : Forme - Espace – Lumière - Couleur -Matière – Support - Outils –Temps - Corps (celui-ci constitue une notion transversale).
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...