La mécanique est la branche de la science qui étudie le mouvement des systèmes matériels et leurs déformations, en relation avec les forces qui provoquent ou modifient ce mouvement ou ces déformations.
La mécanique est au coeur de toute industrie,on la retrouve dans les industries agroalimentaires,pharmaceutiques et métallurgiques etc... Grâce au génie mécanique,nous pouvons modéliser et concevoir des robots,machines spéciales etc...
La mécanique industrielle générale permet ainsi l'étude du mouvement d'un solide, appelée dynamique, qui fait intervenir les notions d'inertie, de temps et d'action mécanique.
Ces activités regroupent l'étude, la conception, la fabrication, la maintenance et la déconstruction de toute structure ou dispositif (moteurs, véhicules, etc. ) produisant ou transmettant un mouvement, une force, ou une déformation. On parle ainsi de génie mécanique, de mécanique automobile, de mécanique navale, etc.
Les trois grands domaines d'activité sont la transformation des métaux (sidérurgie, fonderie, plasturgie), la production et la maintenance des équipements industriels (production de composants, machines-outils, systèmes) et a fabrication de matériel de précision (optique, instruments de mesures et de navigation, ...
Rechercher la cause des défaillances mécaniques ou des problèmes d'entretien. Préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions concernant des travaux de construction ou d'entretien industriel. Superviser le travail de technicien(ne)s, de technologues et d'autres ingénieur(e)s.
Marteau, massette, chasse-goupilles, burin, bédane, pointeau. Pince-étau, multiprise, coupante, universelle. Aimant, miroir, cutter, cisaille, mètre, jauge.
La mécanique est la branche de la science qui étudie le mouvement des systèmes matériels et leurs déformations, en relation avec les forces qui provoquent ou modifient ce mouvement ou ces déformations.
La mécanique est un secteur au service de toutes les industries. Elle crée les machines, systèmes de production et composants qui permettent la production des secteurs aéronautique, automobile, informatique, naval…
L'histoire de la mécanique débute réellement avec Galilée. Mais cette science prend ses racines dans des savoirs bien plus anciens, notamment avec les réflexions d'Archimède ou d'Aristote.
Effectue les réparations, révisions, contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers ou industriels selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut effectuer des dépannages et des essais de véhicules sur route. Peut coordonner une équipe.
la mécanique. Bac pro, BTS, licence pro, master ou école d'ingénieur, les formations courtes ou longues proposent des spécialisations plus ou moins pointues en mécanique. Et quel que soit le diplôme visé, l'apprentissage constitue un excellent moyen de se faire apprécier.
Physicien, mathématicien et astronome anglais (Woolsthorpe, Lincolnshire, 1642-Londres 1727). Figure majeure de l'histoire des sciences, Isaac Newton a fondé la mécanique classique avec sa théorie de l'attraction universelle (→ gravitation).
Les inconvénients du métier de mécanicien
Le métier exige une bonne forme physique et une certaine souplesse. En effet, Le mécanicien travaille debout tout la journée. Il est constamment en train de se pencher, de s'agenouiller, voire même de s'allonger pour rechercher les pannes et réparer les véhicules.
Réalise l'entretien, la maintenance, la mise à niveau ou la rénovation mécanique des matériels, équipements, installations de production/exploitation industrielles, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délais, qualité, ...). Peut coordonner une équipe.
Partie des mathématiques et de la physique qui a pour objet l'étude du mouvement (cinématique, dynamique) et de l'équilibre (statique) des corps, ainsi que la théorie des machines.
Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l'intermédiaire d'une machine, afin d'exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d'environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc).
Selon Génium 360 (2017), le salaire d'un ingénieur mécanicien était de 54 000 $ en début de carrière (1-3 ans d'expérience), de 90 800 $ pour les professionnels ayant 12 à 17 ans d'expérience et de 122 000 $ pour ceux ayant entre 25 et 29 ans d'expérience.
Le salaire d'un Ingénieur en mécanique.
Cela correspond à un peu moins de 2 300 euros nets mensuels. Le salaire brut perçu chaque année sera d'approximativement 35 000 à 45 000 euros, pour un taux horaire de plus de 19 à 25 euros bruts.
Bac +5. Après l'obtention de votre bac avec des enseignements de spécialité scientifiques, vous devez obtenir un niveau bac+5 en ingénierie mécanique. Cela peut être des études universitaires vous menant à un master génie mécanique, sciences et génie des matériaux, mécanique, etc.
Il doit avoir une bonne coordination œil-main et une grande dextérité manuelle. Un tel professionnel doit pouvoir détecter rapidement les défectuosités et travailler avec minutie et précision. Être parfaitement autonome et débrouillard est hautement apprécié, de même qu'avoir un sens aigu de responsabilité.