En cause : la pollution et les croisements de variétés censés les rendre plus résistantes. Il semblerait qu'avec le temps le parfum des roses se fasse plus discret : l'Homme serait responsable de ce phénomène, préférant une fleur résistante à une fleur odorante.
Pour profiter de l'odeur de la rose et pour garder les pétales fraiches pendant plus longtemps, n'oubliez pas de les garder éloignées de la lumière du soleil, de la chaleur extrême et de l'humidité. Veillez donc à conserver vos pétales dans un sac hermétique ou dans une boîte, loin de toutes ces conditions climatiques.
1 - La Rosa Gallica Officinalis
Dans la catégorie des roses anciennes, la Rosa Gallica Officinalis, appelée aussi rose de Provins, fait partie des roses les plus parfumées.
Les rosiers de Damas comptent parmi les plus parfumés. Ainsi, 'Kazanlik', de couleur rose vif, est traditionnellement cultivé pour la parfumerie au Moyen Orient tandis que 'Mme Hardy' exhibe un teint blanc pur.
La lavande
Bon à savoir : les fleurs comme les feuilles dégagent le puissant parfum que nous connaissons tous.
Intrigués par ce phénomène, des chercheurs américains viennent peut-être de pointer du doigt un coupable : la pollution de l'air — notamment l'ozone, qui dégrade le parfum des fleurs en réduisant la portée de leurs effluves.
Le jasmin étoilé, ou faux jasmin (Trachelospermum jasminoides) ressemble beaucoup au jasmin et ses fleurs sont elles aussi très parfumées. Seule différence : il est plus rustique et peut être cultivé facilement dans de nombreuses régions.
1) La Red Eden
Voici selon nous, la rose la plus belle au monde. La Red Eden est une association d'originalité et de beauté exotique. Ce sont des fleurs géantes de 100 pétales découvertes par un éleveur français, Alan Mielland. Elles mesurent environ 15 pieds de haut.
Rosier "Leverkusen"
Autre rosier à la floraison précoce, 'Leverkusen', une des plus belles roses de Kordes (un obtenteur allemand) aux étamines jaune d'or et aux pétales frangés. Ce rosier nous offre une floraison remontante : il peut refleurir jusqu'à 3 fois au cours de l'été.
Il semblerait qu'une rose peut sentir l'ananas ou même le thé ! Les chercheurs s'attellent actuellement à la cartographie des gènes qui attribuent la senteur aux roses.
La rose blanche est une fleur intrigante qui par son histoire, possède une signification bien plus profonde que la pureté de sa couleur. Également appelée Rose Alba pour rose blanche, elle est connue depuis de nombreux siècles.
Rose 'Arielle Dombasle' : une épineuse romantique !
La comédienne-chanteuse a donné son nom en 1991 à ce rosier grimpant rouge-orangé de chez Meilland, très prolifique en fleurs, à feuilles caduques et résistant aux maladies.
Le mieux est de changer l'eau du vase tous les jours, par exemple dans le cas des roses, ou tous les deux jours pour être certain de ne pas exposer les fleurs à la pourriture. Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu'une eau fraîche.
Pour conserver l'odeur de vos fleurs, plantes fleuries ou plantes aromatiques, vous pouvez les sécher. Les fleurs coupées et séchées seront alors parfaites dans des petits sachets de tissu pour parfumer votre linge d'intérieur, par exemple.
Tous les deux jours environ, veillez à changer l'eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase. Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d'un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
Quand mettre de l'engrais au rosier ? Le printemps est le moment idéal pour fertiliser le sol, lorsque les végétaux sont en pousse.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
La rose. C'est sans doute la fleur la plus romantique au monde. La rose, dans sa multitude de couleurs, est la fleur de l'amour par excellence et ne manque jamais de toucher en plein cœur celui ou celle qui la reçoit. Lorsqu'elle est rouge, elle symbolise l'amour passionnel, la flamme ardente qui nous dévore.
Signification des roses rouges. La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour. Elles transmettront à l'être aimé un message d'amour véritable.
1 - La rose Etoile de Hollande
Ce grand classique se pare de fleurs doubles d'un beau rouge écarlate tirant vers le velouté, mis en valeur par un beau feuillage sombre. Autre atout : son parfum puissant et voluptueux et sa floraison pendant tout l'été.
L'immortelle à odeur de curry est une superbe petite plante méditerranéenne, en forme de boule dense. Son fin feuillage gris argenté reste lumineux et attractif toute l'année.