Le millepertuis convient à beaucoup d'utilisation : en pot pour le balcon et la terrasse, mais surtout en bordure, en couvre-sol, en haie ou talus. Il se marie très bien avec l'agapanthe, des hostas, de la lavande, du buddléia.
La taille consiste surtout en un éclaircissage. En moyenne, prendre une tige sur deux, et la couper au sécateur à mi-hauteur. L'intérêt est que la plante se renouvellera sans se dépouiller.
Plantation du millepertuis
Le millepertuis se satisfait de toutes les terres de jardin. Il supporte le plein soleil ou la mi-ombre. Préparez bien le sol en creusant des trous deux fois plus grands que les mottes. Disposez une poignée de compost dans le fond du trou et comblez avec du terreau.
Plantez le millepertuis au printemps (avril-mai) ou en automne (octobre à décembre).
Les effets indésirables du millepertuis sont limités : troubles digestifs bénins, bouche sèche, maux de tête.
Effets secondaires et contre-indications
L'usage du millepertuis est déconseillé aux personnes souffrant de troubles bipolaires, en raison de la possibilité d'apparition de crises maniaques. Le millepertuis peut interagir avec les antidépresseurs de synthèse.
Plantez le millepertuis à 50 centimètres de distance pour les variétés les plus basses, 80 cm à 1 m pour Hidcote. Surveillez le désherbage et l'arrosage la première année de culture pour limiter la concurrence. Fertilisez en incorporant à la terre du compost ou du fumier, au pied, en toute fin d'hiver.
Prélever des pointes de rameaux de 20 cm de long environ. Deux étages de feuilles suffisent, si on a peu de tiges, mais les plantes obtenues seront plus petites au départ. Supprimer les feuilles sur la moitié de la hauteur et piquer la base des boutures dans un milieu léger et frais, sous châssis ou cloche.
C'est au début du printemps qu'il faut procéder à la taille du millepertuis. Les espèces arbustives ont besoin d'une taille tous les deux ans. Pour les espèces vivaces, il faut raser les feuilles très près du sol ce qui favorisera l'apparition d'un nouveau feuillage.
Passez un coup de griffe pour briser les mottes et niveler la surface du sol. Les plantes sont ensuite réparties sur le massif en respectant une distance de 50 cm entre elles.
Taillez le millepertuis à la fin de l'hiver ou au début du printemps avant que les premiers bourgeons n'apparaissent afin de favoriser la floraison. Une taille annuelle n'est pas nécessaire mais en donnant un coup de cisaille tous les 2 ou 3 ans vous permettrez à votre millepertuis de garder un port compact.
Pour les variétés arbustives, la taille du millepertuis aura lieu au début du printemps, avant que n'apparaissent les premiers bourgeons. Il n'est pas indispensable de tailler le millepertuis chaque année. Une coupe tous les deux ou trois ans lui permettra cependant de conserver un port compact et équilibré.
Conclusion : il n'y a aucun lien et la prise de poids serait directement liée à la dépression. Cependant, les effets secondaires du millepertuis remettent en question son administration : risque de grossesse, photosensibilité et interactions médicamenteuses.
L'absence de floraison peut être due à une exposition trop ombragée. La taille devrait intervenir début de printemps/fin d'hiver.
Nous conseillons donc les millepertuis bio fabriqués à partir d'extraits titrés en hypéricine ou de la teinture mère. L'idéal est de prendre un extrait bio standardisé en hypericine. Pour ces gélules, la concentration en hypéricine est au maximum de 0.13%.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
Il est reconnu pour aider à traiter les troubles psychosomatiques, l'anxiété, les troubles digestifs, mais aussi la dépression légère à modérée. Les compléments alimentaires de millepertuis contiennent plusieurs ingrédients actifs, comme l'hyperforine, l'hypéricine ou les flavanoïdes.
Pourquoi les feuilles de mon millepertuis androsème jaunissent-elles ? Le jaunissement des feuilles est dû à de nombreuses causes, notamment des carences en azote, en fer ou en magnésium, une lumière insuffisante, un sol gorgé d'eau (les racines des plantes ont besoin d'oxygène pour pousser) ou un sol trop sec.
Plusieurs méta-analyses se sont penchées sur les études cliniques effectuées sur le millepertuis et, malgré les faiblesses méthodologiques de certaines études, elles concluent que le millepertuis est efficace contre la dépression légère à modérée et qu'il a moins d'effets secondaires que les traitements classiques.
On attribue à la plante des propriétés vulnéraires : c'est un émollient et un adoucissant pour la peau (en usage externe et immédiat). La plante entière, les fleurs ou les feuilles sont utilisées en traitement cutané pour leurs vertus apaisantes, mais elles peuvent provoquer des réactions de photosensibilisation.
Les parties utilisées sont les sommités fleuries et les jeunes feuilles de millepertuis. Les sommités fleuries préparées en macération (huile ou alcool) seront destinées à des massages anti-inflammatoires contre les rhumatismes, les contusions, les douleurs articulaires…