Elle favorise notamment la réduction de diamètre de certains vaisseaux sanguins, l'augmentation de la fréquence des battements cardiaques et permet aussi d'accroître la pression artérielle au besoin. Elle permet aussi la contraction de certains organes et a tendance à ralentir le transit.
La Noradrénaline® ou norépinéphrine est une catécholamine de synthèse. La noradrénaline est utilisée, comme mesure d'urgence, pour la restauration de la pression artérielle en cas d'hypotension aiguë.
Adrénaline et noradrénaline agissent sur les cellules musculaires ; elles augmentent la fréquence cardiaque, favorisent la contraction de muscles lisses de certains vaisseaux sanguins et le relâchement d'autres.
"La noradrénaline "hormone" est sécrétée au niveau des glandes surrénales et libérée dans la circulation générale, où elle peut être responsable de la décharge d'adrénaline, en cas de stress ou d'effort intense, détaille l'anesthésiste.
Tristesse ou anxiété
L'absence de noradrénaline entraîne, elle, asthénie, défaillance de la concentration et anxiété.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Pour faire bref, l'adrénaline joue principalement le rôle d'hormone, tandis que la noradrénaline joue le rôle de neurotransmetteur. Le rôle le plus important de la noradrénaline, également appelée la norépinéphrine, est de relayer les signaux dans le système nerveux central.
La dopamine est plutôt l'hormone du plaisir immédiat, lors d'une action qui provoque une satisfaction comme le goût d'un aliment sucré, une cigarette ou le plaisir sexuel. "L'équilibre "sérotonine/dopamine" permet la stabilité de l'humeur et la capacité à l'initiative.
Or l'exercice physique est l'un des meilleurs moyens d'augmenter les taux de noradrénaline dans le cerveau (lire plus bas). Les médicaments prescrits en cas de TDAH (comme le méthylphénidate contenu dans la Ritaline) permettent d'augmenter les taux de noradrénaline et de dopamine, un autre neurotransmetteur.
La NORADRENALINE (TARTRATE) AGUETTANT 2 mg/ml (SANS SULFITES), solution à diluer pour perfusion doit être obligatoirement diluée avant perfusion intraveineuse, en principe dans un soluté glucosé ou chlorure de sodium isotonique. La noradrénaline ne doit pas être mélangée avec d'autres médicaments.
Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines. Elle est impliquée notamment dans la régulation des comportements, l'humeur, l'anxiété ou encore l'apprentissage. Elle serait également impliquée dans la motivation et la prise de décision.
La sérotonine, 5-hydroxytryptamine, est une hormone et un neurotransmetteur. C'est donc une substance qui agit pour transmettre des informations entre les neurones. Elle est située dans le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système nerveux intestinal et le sang.
Effets sur le cerveau et sur le corps
Le rythme cardiaque et le pouls s'accélèrent. La respiration va plus vite. La pression artérielle s'élève. Les bronches se dilatent.
· Traitement des détresses cardio-circulatoires avec états de choc anaphylactique, hémorragique, traumatique, infectieux ou secondaire à la chirurgie cardiaque. Dans les situations où le pronostic vital est en jeu l'adrénaline peut être utilisée, même chez les patients sensibles aux sulfites.
L'adrénaline est utilisée dans l'AC depuis plus d'un siècle et recommandée depuis 40 ans. Son efficacité est due à ses propriétés alpha-mimétiques entraî- nant une vasoconstriction systémique permettant d'augmenter les pressions de perfusion coronaire et cérébrale au cours de la RCP.
Une hormone sécrétée par des gros neurones de l'hypothalamus, l'ocytocine, est libérée dans le cerveau en réponse aux stimulations de la sphère génitale. Elle accompagne la montée en puissance du couple désir/plaisir en provoquant l'amplification des systèmes dopaminergiques.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. "C'est en quelque sorte le démarreur", explique le nutritionniste. La noradrénaline, également sécrétée le matin, sert elle aussi de "démarreur". La sérotonine, sécrétée en fin d'après-midi, a des vertus sédatives.
Ils sont : Antalgiques, elles réduisent les sensations de douleurs. Un bienfait qui dure environ 4 heures. Anxiolytique, c'est à dire qu'elles apaisent l'anxiété et le stress.
Elle envahit le corps pendant l'orgasme, confère au toucher sa part de magie, diminue stress et méfiance : c'est l'ocytocine. Cette molécule, pense-t-on, serait même efficace pour traiter la dépression, les phobies sociales ou l'autisme.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Les larmes émotionnelles contiennent plus d'hormones de stress, que les autres larmes, et permettent ainsi de réduire la concentration de certaines substances dans le corps. Une de ces hormones de stress est la prolactine, qui se trouve en plus forte concentration chez les femmes que les hommes.
Chez l'homme, la testostérone est prédominante dans la survenue de la libido. Cette hormone sexuelle mâle est également présente chez les femmes, mais en bien moindre quantité. Par contre, les hormones sexuelles féminines (progestérone et œstrogènes) influencent clairement le désir durant le cycle.