Une hotte de cuisine doit être allumée 5 à 10 minutes avant le début de la cuisson (sans courant d'air, afin de créer un flux d'aspiration stable pendant toute la cuisson) et arrêtée 5 à 10 minutes après l'extinction des feux.
Pour fonctionner correctement, une hotte aspirante a besoin de créer un flux d'air dans la pièce et ce, quel que soit le type d'appareil (à évacuation ou à recyclage). C'est pourquoi, il est nécessaire de l'allumer un certain temps avant de se mettre à cuisiner pour optimiser son fonctionnement.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Faciliter l'aspiration
Enclencher la hotte aspirante 2-3 minutes avant la production des vapeurs de cuisson par les casseroles, pour laisser le temps à un circuit d'air de s'installer. Et éteindre l'aspiration 5 à 10 minutes après la fin de la production des vapeurs, afin d'assainir l'atmosphère de la cuisine.
Pour la plupart des hottes, il est recommandé d'observer une distance de 65 cm. Au-delà, il est possible que la hotte ne puisse pas aspirer une quantité d'air suffisante.
Le moteur d'aspiration est oxydé
Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
Si la hotte n'aspire pas quand elle est en marche, la cause peut être l'une des suivantes : Au filtre de graisse bouché ce qui réduit l'efficacité de l'extraction. La hotte aspire toutes les vapeurs de graisse et de cuisson à travers le filtre de graisse. Ces vapeurs bouchent le filtre ce qui réduit l'aspiration.
La hotte est intégrée dans le plan de travail, que l'on découpe aux mesures, comme pour une table induction. elle peut être en évacuation ou en recyclage. Avec un système de gaine plate, vous perdrez moins de volume et pourrez ressortir par devant, dans la plinthe, dans la version recyclage.
Pour arrêter la hotte aspirante, maintenez la pression sur la touche « - » pendant au moins 2 secondes, quelle que soit la position de réglage.
Ce bruit est dû à la graisse, à l'usure ou à une mauvaise installation de celui-ci. Vous pouvez le vérifier, il est fixé à la sortie de la hotte. Si le clapet bouge et créé le bruit, vous pouvez poser un morceau de gomme adhésive dessus pour amortir le battement du clapet.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Sèche-linge
Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Le vinaigre blanc qui absorbe efficacement les odeurs de n'importe laquelle des préparations culinaires. Il est donc tout indiqué pour éliminer les odeurs diffusées par une cuisine ouverte. Pour cela, placez plusieurs centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et faites le bouillir sans couvercle.
Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!
Elle fonctionne sur le même principe qu'une hotte à groupe filtrant, à la différence qu'elle est encastrée directement dans le plafond ou le faux-plafond de la cuisine. De plus, cette hotte va, au contraire des autres, filtrer l'air de la totalité de la pièce plutôt que seulement l'air de la table de cuisson.
Le filtre anti-graisse se place au-dessus du filtre métallique. Il s'agit d'un genre de mousse fabriqué à partir de fibres synthétiques. Bien qu'il ne soit pas indispensable, c'est un excellent complément au filtre métallique et est généralement recommandé par la plupart des constructeurs de hottes.
Entretien de hotte à effectuer 1 fois par mois :
Plonger votre lavette dans votre seau, essorer et commencer à frotter ! Une fois l'opération terminée, essuyer les surfaces avec une lavette microfibre bien rincée à l'eau claire et finir en appliquant un rénovateur inox pour protéger et faire briller.
ÉVACUATION OU RECYCLAGE DE L'AIR
Dans la variante à recyclage de l'air, l'air aspiré traverse un filtre à charbon actif (nettoyage et élimination des molécules odorantes) avant d'être rejeté dans la pièce. Dans la variante à évacuation de l'air, l'air est simplement rejeté à l'extérieur.
La hotte en îlot trouve sa place au centre de la pièce, au-dessus d'un îlot de cuisine. On la trouve aujourd'hui déclinée sur de nombreux modèles. La hotte îlot décorative est disponible dans toutes les formes. On la fixe au plafond par son conduit afin de surplomber le plan de cuisson.
Il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat obtenu par 12. Exemple pour une cuisine mesurant 10 m² et 2,50 m de hauteur sous plafond : 10 (surface en m2) x 2,50 (hauteur en mètre) x 12 = 300 m3/h.
Vérifiez que la hotte aspirante est bien raccordée électriquement. Testez la prise murale à l'aide d'un multimètre ou si cela est possible, branchez un autre appareil électrique dessus. Si la panne vient de là, remplacez la prise défectueuse ou faites intervenir un électricien.